Vous avez été nombreux·ses à vous mobiliser à nos côtés en signant la pétition “Trains trop chers, taxons l’avion”, et nous pouvons être très fier·es car nous avons gagné ! 
Avec le vote du budget 2025, la majoration de la taxe sur les billets d'avion (TSBA) est adoptée ! Celle-ci prévoit un peu plus de 800 millions d'euros de recettes supplémentaires, dont 100 millions sur les jets privés !
La mesure votée contient des points très positifs :
- les jets privés sont enfin taxés !
- les vols très long-courriers (> 5500 km) font désormais l'objet d'une taxation spécifique. Là aussi c'est la fin d'une aberration climatique qui faisait qu'un vol entre Marseille et Alger (0,2 tonne CO2e) était taxé à la même hauteur qu'un Paris - Sydney (2,6 tonnes CO2e)...
- la taxe augmente pour toutes les catégories de billets, et notamment la 1ère classe !
Un immense bravo à toutes et tous pour votre soutien ! Ce n’est pas une petite victoire : en témoigne l'impressionnante tornade médiatique orchestrée par l'industrie depuis des mois pour s'opposer à cette mesure. Nous avons compté près d’une dépêche AFP par semaine depuis septembre, exposant les lamentations du secteur et parfois des arguments trompeurs, voire des contre-vérités sur les effets de la taxe…
Malheureusement, la hausse de la taxe manque encore singulièrement d'ambition face à l'urgence de la crise climatique et à la croissance des nuisances aériennes, et certains paramètres d’application ne vont pas dans le bon sens : pas de hausse du fléchage vers le ferroviaire, suppression du fléchage vers l'aide publique au développement, et toujours l'absence de taxe sur le kérosène… 
Aux côtés du Réseau action climat, de Camille Étienne, et du réseau Rester sur Terre, restons mobilisé·es pour rééquilibrer la fiscalité en faveur de modes de transports moins émetteurs comme le train !
Charlène pour le réseau Rester sur Terre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire