Les résultats de la PPVEAprès nos dernières communications, vous vous êtes mobilisé•es massivement pour répondre à la nouvelle consultation publique en vue de la modification de l'arrêté préfectoral et l'ajout de 59 ha de stockage des déblais, en plus des 140 ha d'artificialisation du chantier.
Selon un comptage préliminaire de France Nature Environnement 43, sur plus de 7500 contributions,
48,41% sont pour,
47,44% contre et
4,15% de votes nuls ou doublons.
Pas de consensus
Il est erroné de prendre cette consultation comme un vote pour ou contre, car elle a pour objet de faire émerger des arguments de part et d'autre des avis sur le projet. Cependant, on note qu'il n'y a pas de consensus, et qu'il est donc important de remettre en étude des alternatives pour répondre au besoin des habitant•es.
De nombreux biais
La Région avait pourtant engagé un énorme budget de communication, aux frais du contribuable de tout Auvergne - Rhône-Alpes : publi-reportages dans de nombreux médias, publicité sur les réseaux sociaux, employés payés à diffuser des tracts sur les marchés, courriers individuels et plus ciblés…
Nous déplorons les failles de cette consultation, qui a permis à certain•es de contribuer plusieurs fois, avec les mêmes arguments, faussant ainsi les résultats.
Un nombre plus élevé d'arguments contre la RN88Les avis contre le projet sont presque 3 fois plus étayés que les avis en faveur du projet actuel de la déviation de la RN88. Voici les moyennes du nombre de signes (le nombre de caractères) par contribution :
POUR : 289
CONTRE : 675
"Vous n'êtes pas d'ici"
Laurent Wauquiez, "conseiller spécial" de la Région AURA, n'en finit pas de publier des sorties xénophobes dans la presse. Son argument : seules les personnes de Haute-Loire seraient légitimes à donner leur avis, et les votes "contre" viennent de "gens qui ne sont même pas de chez nous".
Rappelons que le projet est financé à 90% par l'argent des contribuables de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le restant étant assuré par l'Etat lui-même. C'est de l'argent public, tout le monde est légitime à donner son avis.
Et la suite ?
D'abord, on vous invite à continuer à partager en masse la pétition sur GreenVoice
cliquez sur le lien ici.
Ensuite, le jugement rendu contre l'A69 par la justice est un formidable espoir, car nous espérons une décision similaire en Cour d'appel pour la RN88.
Enfin, on se mobilisera sur le terrain aux côtés de la Lutte des Sucs toute l'année. On vous tiendra bien sûr au courant.
Partagez la pétition avec 3 de vos proches en leur disant pourquoi c'est important pour vous de la signer !
Vous pouvez partager ce bilan sous forme de post sur Facebook ici ou sur Instagram ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire