Cher.e ami.e, ils ont été emprisonnés pour avoir manifesté contre un oléoduc destructeur.
Onze militants pour le climat ougandais viennent de passer 85 jours en prison. Leur crime? Avoir simplement voulu remettre de manière pacifique à une banque, une pétition lui demandant d'arrêter de financer le dangereux pipeline de pétrole brut en Afrique de l'Est (EACOP). [1]
Je soutiens les militants climat en donnant quelques euros.
Leur arrestation était injuste, mais ils n'étaient pas seuls. Pendant près de trois mois, des personnes du monde entier ont exigé justice et refusé de les laisser tomber dans l'oubli.
Mi-juillet, ils ont enfin été libérés sous caution grâce à cet élan de solidarité mondiale.
Mais malheureusement ce ne sera pas la dernière fois que des militant·e·s pour le climat seront criminalisé·e·s pour avoir pris la parole contre EACOP.
C'est pourquoi je vous demande :
Avec votre aide, nous pouvons collecter les fonds nécessaires pour :
- Fournir une aide juridique aux militant·e·s en danger
- Financer l'organisation d'ateliers avec des activistes en Ouganda
- Soutenir des actions publiques audacieuses pour stopper cet oléoduc.
Et croyez-le ou non, cher.e ami.e, mais les militants qui ont passé 85 jours en prison nous ont dit qu'ils n'abandonneraient pas, que le combat ne faisait que commencer.
Ces militants prévoient des actions encore plus impactantes pour empêcher la construction du pipeline EACOP, et des citoyen·ne·s de toute la région se joignent à eux. Aucune tentative d'intimidation n'entame leur détermination, et ils comptent sur nous pour les soutenir.
Faites un don dès aujourd'hui pour soutenir les défenseurs du climat à travers le monde.
En toute solidarité,
Zaki
Coordinateur de la campagne StopEACOP.
350.org est un mouvement mondial qui lutte pour un monde plus juste et plus équitable et qui œuvre à empêcher l’industrie fossile de continuer à détruire notre climat.
![]() | ![]() |



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire