Chers soutiens,
L'année dernière, grâce à votre mobilisation, nous avons obtenu la hausse de la taxe sur les billets d'avion pour financer le train !
Aujourd'hui, nous avons à nouveau besoin de votre aide : les trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne pourraient disparaître dès décembre si on ne fait rien ! 
Tous les acteurs se renvoient la balle, mais la SNCF et la France ont une responsabilité toute particulière dans l'impasse constatée. En effet, l’État français a décidé de supprimer l'aide au démarrage pour le "Nightjet", au prétexte que le train ne roule qu'un jour sur 2, et la SNCF n'est pas motrice sur le sujet, alors que ces lignes constituent des alternatives indispensables à l'avion, à l'heure ou l'urgence climatique nous impose de passer à la vitesse supérieure en matière de décarbonation de nos mobilités longues distances !
Signez la pétition ici
Il est urgent que tout le monde se remette autour de la table pour trouver une solution pour préserver ces lignes. Elles constituent une alternative indispensable à l'avion, à l'heure ou l'urgence climatique nous impose de passer à la vitesse supérieure en matière de décarbonation de nos mobilités longues distances !
En outre, l'argument budgétaire avancé par la France ne tient pas : une revalorisation de la fiscalité aérienne, encore largement déséquilibrée (absence de taxe sur le kérosène et de TVA sur les vols internationaux), permettrait d'obtenir le budget nécessaire pour financer le "Nightjet" !Pour aller plus loin, n'hésitez pas à liker et partager les posts Instagram :
- du collectif Oui au train de nuit
- du réseau Rester sur Terre
- du Réseau Action Climat
Un immense merci pour votre détermination !
Charlène pour le réseau Rester sur Terre et le Collectif Oui au train de nuit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire