Si les régions maritimes françaises sont souvent associées aux villes emblématiques des côtes atlantiques et méditerranéennes, telles que Saint-Tropez ou La Rochelle, la juridiction maritime de la France s'étend en fait sur toute la surface du globe. De la Nouvelle-Calédonie à la Polynésie française, en passant par l'île de la Réunion et l'Antarctique, la France gouverne certaines des eaux les plus vierges, les plus riches en biodiversité et les plus menacées du monde. Cette position unique de la France s’accompagne d'une responsabilité.
Pourtant, en 2022, seulement 4 % des espaces maritimes français étaient strictement protégés, la quasi-totalité se trouvant dans les territoires d'outre-mer.
De plus, la mise en œuvre d'une protection stricte par la France varie considérablement en fonction des façades maritimes et des bassins maritimes ultramarins, et n'atteint l'objectif de 10 % dans aucun de ses territoires métropolitains par exemple.
Bien que la situation soit alarmante, une solution existe. Vous nous avez récemment rejoints pour demander au gouvernement français d’établir une protection stricte sur 10 % sur chaque façade maritime et bassin maritime ultramarin, afin de garantir une répartition plus équitable des efforts et des bénéfices de cette protection.
Donnez de l’élan à la campagne en tweetant votre soutien.
La France a l'opportunité de devenir un véritable champion de l’océan et un leader de la conservation. Mais cela ne se fera pas avec des protections inadéquates et des annonces troubles. C’est pourquoi nous devons continuer à faire entendre notre voix pour susciter le changement.
Pour l'océan,
Only One et Plateforme Océan & Climat.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire