Bonjour,
La semaine dernière, nous avons mis la pression sur les ministres des Finances du G20 avant leur réunion en Afrique du Sud. Mais le résultat est catastrophique : aucune avancée sur les financements climatiques ni sur la fiscalité des super-riches [1]. Pire encore, alors que certains dirigeants n'ont même pas pris la peine d'y assister, ceux qui étaient présents n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur une déclaration commune.
Et au lieu d'adopter des décisions fortes pour faire payer les milliardaires, les gouvernements européens renforcent encore l'aide publique au développement, laissant de côté les communautés les plus vulnérables qui subissent déjà de plein fouet la pauvreté et la crise climatique [2].
| Lire maintenant |
Réduire l'aide publique au développement au lieu d'imposer une juste taxation des ultra-riches, c'est incompréhensible. C'est un choix politique qui va à la rencontre de ce que veulent les citoyens·ne·s. L'année dernière, la fortune des milliardaires en Europe a augmenté de 138 milliards d'euros, soit près de 400 millions par jour [3]. Nos gouvernements pourraient les faire contribuer, mais ils préfèrent protéger ces fortunes indécentes et réduire les financements pour celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Pourtant, la plupart des gens soutiennent une fiscalité plus juste des ultra-riches. Même parmi les millionnaires des pays du G20, 77 % sont favorables à une taxe sur la richesse [4].
Lisez mon article et partagez-le autour de vous pour dénoncer cette injustice : l'argent existe, il est simplement entre les mauvaises mains.
| Lire et partager l'article |
Ce revers au G20 est un coup dur, mais nous avons encore d'autres occasions de nous faire entendre cette année, notamment dans le cadre de négociations organisées par les Nations unies. Avec des organisations comme Oxfam, Greenpeace et Fight Inequality, nous préparons la suite de la mobilisation.
On continue le combat,
Nicolò,
Directeur régional de l'équipe 350.org en Europe.
Sources :
[1] Le G20 Finances termine dans l'impasse | Les Échos
350.org est un mouvement mondial qui lutte pour un monde plus juste et plus équitable et qui œuvre à empêcher l'industrie fossile de continuer à détruire notre climat.
![]() | ![]() |



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire