samedi 8 mars 2025

Tanzanie, Kenya (IFAW) : Remerciez les FEMMES qui sont EN PREMIERE LIGNE pour la FAUNE SAUVAGE AFRICAINE...

 





L'Équipe des lionnes en patrouille, Amboseli, Kenya. Photo: Paolo Torchio / © IFAW

L'Équipe des lionnes en patrouille à Amboseli au Kenya. Photo: Paolo Torchio / © IFAW

Chère amie, cher ami,

Au Kenya, l’Équipe des lionnes ouvre une nouvelle voie pour les femmes écogardes.  

 

Les écogardes protègent les animaux les plus vulnérables de notre planète et aident la faune à coexister pacifiquement avec les communautés voisines, mais ce sont souvent des hommes qui exercent ce métier. Pour changer cela, notre équipe de sécurité de la faune sauvage a créé en 2019 l’Équipe des lionnes : l’une des premières unités d’écogardes exclusivement féminines. 

 

Elles sont la première ligne de défense des éléphants, des lions, des girafes, des guépards et des autres animaux sauvages menacés par le braconnage dans la région du parc national d’Amboseli, à la frontière de la Tanzanie et du Kenya. Leur travail mérite d’être salué et vous pouvez y contribuer !

 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons de remercier ces femmes courageuses pour leur travail de protection des animaux en leur envoyant un message aujourd’hui.

Purity Lankara, sergent-chef de l’Équipe des lionnes, en poste à Amboseli, au Kenya. Photo : Guyo Adhi / © IFAW

Purity Lankara, sergent-chef de l’Équipe des lionnes, en poste à Amboseli, au Kenya. Photo : Guyo Adhi / © IFAW 

 

« Pour moi, faire partie de l’Équipe des lionnes représente beaucoup, car la protection de la faune et de notre environnement fait partie de mes responsabilités. J’ai un grand rôle à jouer tant sur le plan professionnel qu’au sein de la communauté. » 

 

Sergent-chef Purity Lankara, écogarde de l’Équipe des lionnes depuis 2019 

Pour l’Équipe des lionnes, être une unité exclusivement féminine est un atout majeur. Les femmes de la région leur signalent plus facilement les cas de braconnage qu’à une équipe d’hommes, ce qui aide les écogardes à transmettre les informations et à trouver plus facilement les braconniers.  

 

Les femmes massaïs qui constituent l’Équipe des lionnes sont sélectionnées en fonction de leurs compétences, leur intégrité et leurs résultats scolaires. Et leur travail ne se limite pas à sauver la vie des animaux, il stimule également l’économie locale : chaque écogarde est la première femme de sa famille à avoir un travail et un revenu.  

 

Les membres de l’Équipe des lionnes défient les normes sociales et créent de nouvelles opportunités pour les femmes dans la conservation, tout en protégeant nos espèces sauvages les plus précieuses. Remerciez-les aujourd’hui.

Cordialement,

Anita Yankova

Anita Yankova

 Directrice de la communication digitale.
























Suivez-nous

Facebook
Instagram
X (Twitter)
YouTube

Fonds international pour la protection des animaux

14 rue Edouard Mignot, CS 30022, 51722 Reims Cedex, France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire