samedi 1 mars 2025

U.S (RAINFOREST ACTION NETWORK) : You’re invited to Join Frontline Leaders in resisting Japan’s Role in LNG Expansion. (Avec version française).

 






Logo du Réseau d'action pour la forêt tropicale



Chère amie, cher ami,

Nous vous invitons à cet important webinaire à venir, Mad Dash for Gas : le rôle du Japon dans l'expansion du GNL dans le sud du Golfe.

Le plus grand projet de développement de combustibles fossiles de notre époque est concentré dans le sud du Golfe des États-Unis : plus de 20 NOUVEAUX terminaux d’exportation de méthane (aussi appelé gaz « naturel » liquéfié ou GNL) sont prévus dans la région.

L'expansion du méthane n'a rien de naturel. Le GNL est encore plus dangereux que le carbone, car le méthane a un pouvoir de réchauffement 80 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone au cours des 20 premières années après avoir atteint l'atmosphère.

Rejoignez-nous le 6 mars à 17h PT / 20h PT (10h heure de Tokyo) sur Zoom pour découvrir les risques des leaders de première ligne dans la lutte contre le GNL.

La demande de GNL dans le secteur électrique japonais devrait augmenter de plus de 10 % pour atteindre environ 74 millions de tonnes d'ici 2040. Le Japon est également le plus grand financier public et privé de projets de gaz et de GNL dans le monde, malgré l'engagement du G7 de supprimer progressivement le soutien financier aux projets de combustibles fossiles à l'étranger.

Le méthane est extrêmement volatil et cette expansion aux États-Unis présente des risques d’explosion et des risques sanitaires particulièrement dangereux en raison des émissions de gaz à effet de serre créées par l’extraction, la transmission et le transport du GNL. En outre, nous savons que le GNL est un problème de justice environnementale, qui touche de manière disproportionnée les résidents noirs, bruns, autochtones et à faible revenu vivant dans les communautés touchées.

Au cours de ce webinaire, vous entendrez directement parler de la communauté de Freeport, au Texas, où la pollution de l'air adjacente à l'installation de GNL de Freeport présente certains des risques les plus élevés de cancer et de dangers respiratoires dus aux toxines présentes dans l'air.

Découvrez comment le gouvernement japonais, ses banques et ses compagnies d'assurances sont les principaux acteurs des projets d'expansion du méthane américain dans le Golfe. Écoutez directement les ONG et les dirigeants du Golfe qui œuvrent pour mettre un terme à cette expansion.

Rejoignez-nous le 6 mars en solidarité avec les communautés du sud du Golfe qui luttent contre le GNL.

Nos revendications sont claires : il n’y a pas de place pour l’expansion du GNL dans un avenir climatiquement sûr.

J'espère vous y voir,

Photographie de Ruth Breech
Ruth Breech
Chargée de campagne principale, Climat et énergie
Réseau d'action pour la forêt tropicale


Chez RAN, nous prenons au sérieux le terme « réseau » qui figure dans notre nom. C’est uniquement grâce à votre soutien que nous sommes en mesure de financer des campagnes majeures en faveur des forêts, de leurs habitants et des systèmes naturels qui soutiennent la vie. N’hésitez pas à adhérer à RAN en faisant un don dès aujourd’hui.

Donnez 10$Faire un don mensuel
Faites un don mensuel pour aider à protéger les gens et la planète toute l’année !
425, rue Bush, bureau 300
San Francisco, CA 94108, États-Unis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire