Bonjour,
En août 2013, le photojournaliste Mahmoud Abu Zeid, alias Shawkan, a été arrêté alors qu’il prenait des photos de la violente dispersion du sit-in de la place Rabaa al-Adawiya au Caire. Plus de 900 personnes sont mortes ce jour-là sous les balles des forces de sécurité égyptiennes. Les photos de Shawkan auraient pu témoigner de l’extrême violence des autorités. Mais il en a été autrement. Shawkan a été incarcéré et demeure aujourd’hui toujours en prison, sans procès, près de cinq ans plus tard. L’audience a déjà été reportée des dizaines de fois.
Shawkan doit répondre des mêmes accusations forgées de toutes pièces qui pèsent contre 738 autres prévenus appelés à être jugés en même temps que lui, sans que soit examinée sa responsabilité individuelle. Il est notamment inculpé d’« appartenance à un groupe interdit » et de meurtre. Le 3 mars 2018, le procureur a requis la peine de mort à l’encontre des prévenus.
Shawkan est un prisonnier d’opinion qui n’a rien à faire en prison. L’Égypte a voulu le faire taire, mais nous pouvons encore le sauver. Signez notre pétition avant qu’il ne soit trop tard.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire