mardi 30 avril 2019

L'AGENCE MEDIA-PALESTINE.




Noura Erakat : La Palestine, le droit international, et un avenir radicalement juste


"Nous ne sommes pas dans un conflit inter-communautaire sur la base de nos différences mais parce que des pouvoirs et des États coloniaux ont rendu politiquement significatives ces différences. Comment dépasser ces divisions ? Comment commencer à réhabiliter et envisager un avenir non seulement où les Palestiniens aient une place mais où les Juifs arabes aient une place aussi ? Je le dis en guise d’invitation à imaginer un avenir plutôt que se languir du passé."







A lire, cette interview très intéressante de Noura Erakat, professeure assistante à l’Université George Mason aux Etats Unis et conseillère politique d'Al Shabaka sur le site de l'Agence










A propos de l’électorat palestinien d’Israël, par Soheir Asaad


"Pour mieux comprendre ce qui se passe en Israël , les gens devraient se débarrasser de la comparaison avec d’autres gouvernements oppressifs ou de droite dans le monde, car en Israël le problème n’est pas la gauche ou la droite. Des partis politiques qui étaient considérés à gauche sont responsables du projet de colonisation, et aussi de nombreuses guerres contre les palestiniens.Je crois que la véritable question est celle du type de régime que nous avons. Or le régime qui a été établi en Israël après la Naqba était un régime politique et légal qui s’est installé par la force , par le déplacement forcé des Palestiniens, le contrôle de la terre , de la démographie et bien d’autres problèmes."





A lire cette interview réalisée par Michèle Sibony de Soheir Asaad, Palestinienne citoyenne d’Israël, avocate des droits humains, militante politique vivant à Haifa sur le site de l'Agence.





A lire également sur le sujet des dernières élections israéliennes, cette analyse du chercheur et romancier palestinien Majd Kayyal, publié sur la version française du site Assafir Al Arabi.









VIDEO : Hey AXA on est là, et on lâchera pas

!


24 avril 2019, Paris – Plus de 50 militant-e-s de la "Coalition Stop AXA Assistance à l’apartheid israélien" se sont réunis à l’extérieur du Palais des Congrès ou se tenait l’assemblée générale a Paris. Ils ont appelé AXA à se désengager de l’apartheid israélien.





Lire la suite de ce communiqué sur le site de la Campagne BDS France.





Voir la VIDEO et quelques belles PHOTOS de ce rassemblement.









Le nouveau film d'Elia Suleiman à Cannes en compétition officielle


Le nouveau film d’Elia Suleiman, « It must be heaven» (Ça doit être le paradis) sera à Cannes en compétition officielle.

Dans "It must be heaven", un Palestinien de 50 ans, quitte son pays pour trouver la paix. Fuyant aussi son identité, il souhaite se fondre dans une société nouvelle. Mais peu importe où il va en Europe ou en Amérique, il retrouve ce qu’il tente de fuir : appareil militaire qui se veut glorieux mais qui est risible; policiers ridicules qui cherchent à justifier leur inutilité; tensions sociales bizarres et improbables ; postes de contrôles loufoques et kafkaesques, il est confronté en somme partout à des caricatures de ce qui l’accablait en Palestine.





Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.








L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !

Faire un don à l'Agence
Agence Media Palestine





Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire