dimanche 21 septembre 2025

France : Ecoles vétustes, incinérateur toxique, marches des résistances ; la NEWSLETTER de GREENVOICE.

 






Greenvoice - J'ai le pouvoir d'agir pour la planète

Septembre 2025

En cette rentrée, marquée par une colère légitime contre des politiques injustes, les mobilisations citoyennes ne faiblissent pas : elles s’intensifient. En dépit du détricotage des législations environnementales ces derniers mois, des batailles obtiennent des avancées concrètes, comme la censure par le Conseil constitutionnel de l'article 2 de la loi Duplomb, qui prévoyait le retour des néonicotinoïdes dans les champs français. Partout, citoyens, citoyennes, associations et représentants de la société civile agissent pour promouvoir une autre manière de vivre et de rendre la société plus juste et plus écologique. Davantage de pistes cyclables, une meilleure prise en compte des enjeux sanitaires dans les projets d’aménagement, des appels renouvelés à plus de démocratie locale. Ce mois-ci, faisons entendre cette voix collective : signez, marchez, agissez. Montrons que le pouvoir citoyen, lui, ne vacille pas.

À la une ce mois‑ci  

Rénovons les écoles

Une année scolaire dans de bonnes conditions ? C’est malheureusement incertain pour de trop nombreux élèves. Aujourd’hui, il fait trop froid ou trop chaud à l’école. Un nouveau rapport de l’Alliance écologique et sociale établit que 1,5% des émissions de gaz à effet de serre de la France sont engendrés par les établissements scolaires (1) et que 86% des établissements devraient être rénovés. Il s’agit d’un enjeu majeur de santé publique, d’égalité des chances et de lutte contre le changement climatique.

🥵 Trop chaud : jusqu’à 35 degrés en classe aux beaux jours, fréquemment plus de 30°C, du matériel cassé, avec aucun dispositif écologique de régulation de la température (1).
🥶 Trop froid : jusqu'à 13°C en classe en hiver, avec plus de 61 % du corps enseignant qui déclare avoir froid dans les salles de classe (1)
☔ Trop d’humidité : présence de moisissures dans 18 % des locaux, infiltrations et humidité sont relevées une fois sur deux, sans compter les défauts d’aération (1)
🌳 Trop de bitume : des espaces extérieurs insuffisamment végétalisés (2)

Parents d’élèves, par où commencer ?
  • Vous pouvez lancer votre pétition pour exiger la rénovation énergétique de l’école de votre enfant et vous mettre en lien avec d’autres personnes concernées dans votre commune, l’équipe GreenVoice vous accompagne pour faire changer les choses;
  • Pour échanger avec d’autres personnes et mieux comprendre notre accompagnement, participez à une visio-conférence;
Je lance ma pétition

Si vous n’êtes pas directement concerné, copiez-collez ce message à un parent d’élève de votre entourage ! 

sources : 
(1) rapport rédigé en juin 2025, basé sur l’analyse de plus de 9000 répondants
(2) enquête syndicale menée entre 2023 et 2024 dans le second degré

Zoom sur les campagnes locales  

Sud-est

Stop au massacre des vaches. Depuis deux mois, près de 2000 vaches ont été injustement abattues à cause de la réglementation sanitaire du 16/07/2025 relative à la dermatose nodulaire, une maladie bovine contagieuse (non transmissible à l'humain). Cette maladie, qui sévit depuis le début de l'été dans nos campagnes, entraîne l’euthanasie forcée de tout un troupeau, dès le 1er cas positif détecté. Des citoyennes se mobilisent pour dénoncer une politique qui détruit les fermes paysannes. Signez cette pétition pour soutenir les éleveurs. 
Je signe

Nord-ouest

Projet XXL. A Nantes, un projet d’incinérateur toxique se cache derrière le nom trompeur de “Pôle d’écologie urbaine". Les habitants et habitantes dénoncent des conséquences graves pour la santé et la biodiversité, touchant plus de 380 communes. De plus, ce projet de doublement des capacités de l’incinérateur, qui a été imposé sans réelle concertation, engendrerait un trafic massif de camions, des polluants toxiques (dioxines, PFAS…) et un coût écologique et financier énorme. Alors que des alternatives existent (tri à la source, ressourceries, solutions hors zones urbaines,...) une pétition exige l’abandon de ce projet démesuré et une vraie politique de réduction des déchets !
Je signe

Nord-est

A vélo toute ! Il est plus qu’urgent d’installer une piste cyclable sécurisée entre Gondecourt, Houplin-Ancoisne et Noyelles-lès-Seclin pour protéger les cyclistes, notamment les élèves des collèges et lycées, sur un axe dangereux et très fréquenté. Soutenue par de nombreux citoyens et citoyennes, cette demande portée depuis des années par l’association Ahvenir reste ignorée : soutenez-les pour que la Métropole Européenne de Lille et le conseil départemental du Nord agissent enfin !
Je signe

Les rendez‑vous  

Climat, Justice, Liberté. Le 28 septembre, ne manquez pas les marches des Résistances. Lancées par des organisations de la société civile, des travailleur·euses, paysan·nes et citoyen·nes engagé·es, elles lancent un appel dans tous les territoires, pour le respect des droits humains et du vivant, une écologie populaire, et la justice sociale. Des marches sont déjà organisées dans 27 villes, rejoignez-les ou organisez une marche des Résistances près de chez vous : je marche.

Les ressources  

L'école bien dans ses murs. Compilant témoignages, données publiques et des données syndicales et associatives, un nouveau rapport réalisé par l'Alliance écologique et sociale établit un état des lieux inédit de l’état du bâti scolaire en France et souligne l’urgence absolue de le rénover. Je lis le rapport

Récit immersif de lutte. A travers ce podcast d’une trentaine de minutes, découvrez l’histoire et la voix des personnes qui agissent à Glomel (Côtes d'Armor), où la multinationale IMERYS exploite depuis 50 ans un site minier d’andalousite de 265 hectares et demande une autorisation pour ouvrir une quatrième fosse d'extraction. Face aux impacts de ce projet sur la ressource en eau, la santé des habitantes et habitants, la biodiversité et le climat, les riverains et riveraines se mobilisent depuis plusieurs années pour demander aux élus d’annuler ce projet. Leur pétition aura bientôt dépassé les 7000 signatures sur GreenVoiceJ'écoute

Agir près de chez soi  

emoji bras plié

Agissez contre des projets toxiques près de chez vous. Des projets écocides ou dangereux pour le climat continuent de voir le jour. Un projet aberrant dans votre commune ou région ? Faites-en nous part ici et mobilisons-nous ensemble.
Je participe
Equipe Greenvocie




Je partage la newsletter sur Whatsapp
Je partage la newsletter par email







Crédit photo : Fanny Noret.






















GreenVoice est une plateforme citoyenne 100% gratuite rendue possible par Greenpeace France.


Contactez-nous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire