L’heure est au bilan et cette mission est une réussite !
Même si chaque jour, nous avons été témoins de scènes révoltantes, nous avons recueilli des preuves accablantes pour dénoncer le scandale qui se joue à quelques encablures de nos côtes. Des chalutiers industriels sont présents quotidiennement dans des zones censées être protégées, ravageant les habitats marins et menaçant un équilibre déjà fragile.
Cette expédition n’était qu’un début ! La prochaine échéance clé aura lieu en juin, lorsque la France accueillera à Nice la Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC). À cette occasion, nos responsables politiques devront impérativement montrer l’exemple en matière de protection des milieux marins.
Maintenant que je suis de retour à terre, il est essentiel de garder le cap sur les semaines décisives à venir. C’est pourquoi je consigne ici les actions concrètes que nous souhaitons mettre en œuvre avec le reste de l’équipe, grâce aux personnes qui voudront nous soutenir :- Depuis janvier 2025 :
- alerter et sensibiliser le grand public sur les ravages de la pêche industrielle dans les les aires marines protégées en documentant d’autres zones côtières de France.
- mobiliser nos groupes locaux sur le terrain, rallier les pêcheuses et pêcheurs artisans, les scientifiques et les autres associations de défense de la planète pour mettre le sujet au premier plan.
- En mars 2025 :
- publier un rapport avec le CNRS proposant une cartographie des AMP à mettre en protection stricte sur 10% du domaine maritime français. Il nous servira de support de plaidoyer auprès des député·es, des ministres et évidemment de notre président, Emmanuel Macron, pour appuyer nos demandes politiques par des recherches scientifiques.
- En juin 2025 :
- à l’occasion de la Conférence des Nations unies sur l’Océan, faire entendre notre voix en portant un message fort aux délégations des États et aux médias.
Une chose est certaine : nous ne réussirons pas sans soutien. J’ai confiance en la mobilisation citoyenne ; une nouvelle victoire historique pour bannir la surpêche de nos côtes est à portée de main !
Pour conclure cette mission, je n’ai qu’un mot d’ordre: ensemble, continuons à œuvrer pour des aires marines vraiment protégées !
François Chartier Chargé de campagne Océans Greenpeace France |
Vous souhaitez aider François et son équipe à poursuivre leur combat ? Faites un don à Greenpeace pour nous permettre d’amplifier notre action et faire de la protection des aires marines protégées une priorité pour le gouvernement français. |
| En remerciement de votre don, vous recevrez le carnet de bord complet de François avec des récits et des images inédites ! 26 pages pour plonger encore plus loin dans les coulisses de notre expédition. |
|
|
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire