Bonjour,
À une époque où les intimidateurs sont en vogue, comme Trump, Musk et Weidel, nous pouvons nous sentir submergé·es et épuisé·es par les titres des journaux et les événements alarmants qui défilent sur nos écrans.
En résistant aux attaques de ces intimidateurs, ce mouvement continue de faire bouger les choses.
En permettant notamment aux défenseurs de l'environnement de s'exprimer librement, en rassemblant les militant·es au-delà des frontières et en veillant à ce que chacun·e puisse avoir un endroit où se sentir chez soi.
Voici quelques-uns des combats que ce mouvement a permis de mener au cours des derniers mois :
Victoire pour les baleines : un modèle d'action collective.
En juillet 2024, le militant écologiste Paul Watson a été arrêté au Groenland où il risquait d'être extradé vers le Japon [1]. Sa potentielle condamnation à 15 ans de prison a suscité un tollé général en Europe, notamment en France, où des centaines de milliers de personnes ont manifesté pour sa libération [2].
Notre mouvement s'est rapidement mobilisé, en appelant nos dirigeant·es européen·nes à défendre Watson et en partageant des milliers de messages sur les réseaux sociaux. Nous nous sommes opposés pendant des semaines au traitement injuste de cette figure héroïque de la planète, en plaidant sans relâche pour « Libérez Paul Watson. Sauvez les océans ! »
Notre pression collective a permis sa libération en décembre 2024, démontrant ainsi la puissance d'un activisme populaire uni [3].
Nous continuons maintenant à nous battre pour que tous les défenseurs de l'environnement puissent s'exprimer et lutter pour une planète plus propre et plus verte [4].
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire