samedi 7 mai 2016

JE, un poème de Patricia LARANCO.

JE n’est qu’un jeu,
un jeu d’enfant
un jeu
d’imitateur doué
un savant jeu
de tromperie
dont miroitent les illusions.
Un jeu hétéroclite et
faux
qui empile
masque après masque,
sédiment après sédiment,
voiles jetés
sur des foulards.
JE n’est qu’un jeu
d’habillement,
d’hologrammes sans épaisseur
qui se projettent sur les murs
et sur les miroirs passagers.
JE n’est rien
qu’une escroquerie
pour énorme bal costumé
JE
n’est rien et
je n’ai rien
dans mes mains vides
que du JE.
JE est une ombre qui se meut
sur sa scène d’agitations
acharné à se persuader
que « je bouge donc je suis ».
En fait de « je suis », il suit
tout jeu qui passe à sa portée,
il vampirise et s’approprie,
il s’emplit
tel un arbre creux
dont l’écorce est
la solitude.
JE est
un redoutable piège.










Patricia Laranco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire