France (FONDATION DES FEMMES) : L'été, pour les femmes, sorties, plages et festivals riment avec insécurité.
Quand les lieux touristiques voient le harcèlement et les VSS à leur zénith.
Bonjour,
L’été, les villes s’animent, les plages se remplissent, les fêtes et rassemblements se multiplient. Avec le retour des beaux jours, l’espace public devient ainsi un lieu de détente.
Mais pour trop de femmes, il devient aussi un lieu d’inquiétude, d’hypervigilance et de danger. Car le contexte estival (évènements, chaleur, alcool..) renforce les comportements violents : le harcèlement et les violences sexuelles explosent.*
En France,
- 74% des femmes ont déjà été harcelées sexuellement dans l’espace public.
- 59% des femmes se sentent en insécurité dans l’espace public.
- 31% des femmes ont déjà refusé un événement social par peur d’être harcelées ou agressées dans l’espace public.
(International Survey On Sexual Harassment In Public Spaces - France Report, Ipsos Public Affairs pour L’Oréal Paris, 2024)
Ces chiffres accablants viennent d’une réalité bien connue mais trop longtemps minimisée : l’espace social public est masculin, pensé par et pour les hommes.
Parce qu’elles ont peur de se faire harceler ou agresser lorsqu’elles sortent, nombreuses sont les femmes qui mettent en place tout au long de l’année des stratégies d’évitement telles que se fixer une heure limite pour rentrer chez elles le soir (73%), s’organiser avec des ami.es pour réduire leurs déplacements seules (66%), adapter leurs tenues et maquillage pour ne pas se faire remarquer (63%), éviter certains endroits et moyens de transports quitte à rallonger leur trajet (72%).
“Avec une météo plus douce et ensoleillée l'été, les femmes investissent davantage les espaces extérieurs – transports en commun, parcs, rues – mais leur exposition au harcèlement sexuel y reste nettement plus élevée que celle des hommes. Pour s’en protéger, elles continuent d'adopter des stratégies d’évitement. Cela peut passer par des choix vestimentaires pensés pour se rendre "moins visibles". C’est notamment le cas de la tendance du subway shirt – cette chemise large enfilée par-dessus une tenue légère pour se couvrir dans les transports malgré la chaleur – devenue un outil de protection plutôt qu’un simple choix de style.”
Clara Donzier, chargée du programme Stand Up à la Fondation des Femmes
Ce ne devrait pas être aux femmes d’adapter leur comportement face aux harceleurs et agresseurs : elles devraient pouvoir trouver un espace où elles ont toute leur place et n’ont pas à se préoccuper de leur tenue, de leur manière de danser, de leur trajet retour ou du contenu de leur verre.
*Attention :l'alcool, la foule, la désinhibition, les drogues n’expliquent ni n’excusent les agressions. D’autant que les violences sont commises quasi exclusivement par des hommes. Ce n’est donc pas “la fête” ni “l’espace public” qui sont dangereux, mais la culture du sexisme et de l’impunité.
Cet été, mobilisons-nous pour que les femmes puissent être en sécurité dans l’espace public
La Fondation des Femmes soutient plusieurs associations, telles que En avant toute(s) ou Résonantes, qui font de la prévention et de la formation sur les violences sexistes et sexuelles dans l’espace public, notamment en milieu festif, ou bien écoutent, accueillent et accompagnent les femmes victimes de ces violences. Malheureusement, ces associations manquent de ressources financières et humaines pour mener leurs actions et les déployer sur l’ensemble du territoire. La plupart reposent en outre en grande partie sur l’engagement de bénévoles, et ces derniers sont moins disponibles l’été pour des raisons évidentes.
Parce qu’aucune femme ne devrait avoir peur de sortir dans la rue, d’aller à la plage ou de faire la fête,
Parce que les femmes ont autant le droit que les hommes d’investir l’espace public et de s’y sentir en sécurité,
Parce que toute femme qui cherche de l’aide doit pouvoir en trouver facilement, partout et à tout moment,
Faites un don pour soutenir les associations de terrain qui permettent de rétablir un espace public partagé, sûr et serein pour toutes.
Merci de tout cœur pour votre engagement et votre solidarité.
L’équipe de la Fondation des Femmes.
Les infos qui sauvent en cas d’urgence :
17 : police secours, ou 114 en remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques
Si vous êtes victime, personne à risque ou témoin, vous pouvez consulter les ressources suivantes pour demander de l’aide, mesurer le risque, sensibiliser ou vous informer :
Le3919 (Violences Femmes Info) : numéro national de référence pour l'écoute et l'orientation des femmes victimes de toute forme de violences
Le tchat de l’association En Avant Toutes“Comment on s’aime”pour pouvoir échanger en toute confidentialité et bienveillance autour des relations amoureuses, familiales, amicales, et de la violence.
App-Elles : téléchargez l’application qui, en cas de danger, vous permet d'alerter vos proches, d'enregistrer des preuves, de contacter les secours et d'accéder rapidement aux ressources d'aides disponibles près de vous.
Formation Stand-Up : la formation pour apprendre à réagir face au harcèlement sexuel dans les lieux publics
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire