lundi 29 mai 2023

Brésil (AVAAZ) : une demande urgente de la députée autochtone Célia XAKRIABA.

 

 

 


JE SIGNE
Cette semaine, le Congrès brésilien a proposé une nouvelle loi qui risque de laisser les entreprises minières et forestières attaquer la forêt vierge amazonienne et les terres sacrées des peuples autochtones. Je suis l’une des seules députées autochtones du pays : aidez-moi à arrêter cette agression. Le vote final aura lieu dans quelques jours. Aidez-moi à créer un mouvement mondial que le Président ne pourra pas ignorer. Signez maintenant et je remettrai moi-même vos voix aux Congrès brésilien et au Président Lula.
JE SIGNE
 
 
Chères amies, chers amis, 
 
Je suis l’une des seules députées autochtones du Brésil. Ce message peut me mettre dans une position politique très difficile, mais le risque en vaut la peine : nos forêts sont menacées par une décision du Congrès.

Cette semaine, le Congrès brésilien a commencé à voter sur une nouvelle loi qui laisserait les entreprises minières et forestières attaquer nos forêts et nos terres sacrées. Elle prévoit de retirer les protections existantes pour les peuples autochtones comme le mien.

Le prochain vote aura lieu dans quelques jours seulement. C’est une urgence pour l’Amazonie et ses peuples autochtones. J’ai besoin de votre soutien.

Notre pays est si divisé que nous avons besoin d'une mobilisation réellement mondiale venue de tous les pays, en particulier de ceux qui soutiennent financièrement le Brésil pour arrêter cette loi. Les membres du Congrès brésilien doivent sentir que les projecteurs sont braqués sur eux !

Cette loi ne met pas seulement ma vie en danger. Elle menace aussi la vôtre.

Sans l’Amazonie, sans la protection que les terres autochtones offrent à nos forêts, nos rivières et ses précieuses espèces, nous ne pourrons pas éviter une apocalypse écologique mondiale. Cette forêt, c’est notre poumon à toutes et tous.

Signez cet appel sans attendre pour déjouer cet attentat contre nos forêts. Je remettrai moi-même vos voix au Congrès brésilien et au Président Lula. Serez-vous à mes côtés pour faire entendre ma voix encore plus fort ?

Nous, peuples autochtones, protégeons 80% de la biodiversité mondiale. Pourtant, nous ne représentons que 5% de la population sur Terre. Le Brésil a la plus grande population autochtone de l’Amazonie et recouvre la plus grande partie des écosystèmes amazoniens. Les territoires autochtones gardent nos forêts et nos environnements intacts, en dépit de menaces constantes.

Mais si les lobbies des mines, de l’agrobusiness et du pétrole gagnent cette nouvelle bataille législative, nos protections disparaîtront. Les députés tiennent le sort de la planète entre leurs mains.

Sans l’Amazonie et les territoires autochtones de tout le Brésil, le monde ne pourrait plus réguler le réchauffement climatique. Même si vous ne vivez pas au Brésil, ce vote a un impact direct sur votre vie !

Le vote final a lieu dans quelques jours. Aidez-moi à rassembler assez de voix partout pour protéger les communautés autochtones de cette offensive. Les peuples autochtones au Brésil font tout ce qu’ils peuvent pour résister. Mais sans la pression internationale, cela ne suffira pas.

Signez la pétition et partagez-la avec tous vos proches. Chaque voix compte.
Avaaz se bat main dans la main avec les peuples autochtones pour protéger l’Amazonie et tous les écosystèmes au Brésil comme ailleurs. Mais nous devons affronter des pressions immenses – et cette dernière offensive nous a tous pris par surprise. Si nous perdons cette bataille maintenant, tout ce qui nous est cher sera en danger. Ne laissons pas cette loi passer aujourd’hui !  

Avec espoir et détermination,


Célia Xakriabá, députée, pour le front de défense autochtone au Congrès, avec toute l’équipe d’Avaaz



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Avaaz est un réseau citoyen international de 70 millions de membres qui mène des campagnes pour que les opinions et les valeurs de ses membres pèsent sur les décisions mondiales. Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues. Nos membres viennent de tous les pays; notre équipe est répartie sur 18 pays et 5 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram.
.
.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour nous écrire, cliquez ici : https://www.avaaz.org/fr/contact
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Avaaz.org
27 Union Square West
Suite 500
New York, NY 10003
facebook
twitter
instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire