samedi 27 mai 2023

L' AGENCE MEDIA-PALESTINE.

 

 

 Images invisibles? Cliquez ici...



  Les futures étapes pour mettre fin à l’apartheid israélien : Entretien avec Omar Shakir, de Human Rights Watch


"Je voudrais également souligner que l’interdiction de l’apartheid elle-même est le résultat de l’action des activistes d’Afrique du Sud pour lutter contre les abus associés aux contextes coloniaux/post-coloniaux : expropriation de terres, transferts massifs de populations. Le rapport de Human Rights Watch et de nombreux autres rapports ont été très clairs en ne se contentant pas de parler exclusivement de la situation actuelle, mais en évoquant les origines historiques et en cherchant à des remèdes qui s’attaquent à la répression structurelle et historique."

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cette interview en date du 24 mai dernier d'Omar Shakir de l'ONG Human Right Watch sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le site de l'Agence, cet article du chercheur Tariq Kenney-Shawa en date du 11 mai dernier :

 

Le monde politique américain refuse de concevoir les Palestiniens comme des égaux

 

 

 

 

 

 

Et cet article en date du 16 mai dernier :

 

Cisjordanie : Des restrictions « choquantes » imposées aux étrangers désireux d’entrer dans les Territoires palestiniens occupés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



La Marche des drapeaux fait partie de la guerre sioniste contre Jérusalem


" La marche des colons doit être considérée dans le contexte d’une dynamique d’escalade propre à Jérusalem, dans laquelle les groupes de colons de droite et l’État israélien ont tenté de réduire progressivement les droits des Palestiniens sur la ville tout en étendant l’empiètement colonial israélien sur les espaces palestiniens. Ce processus d’encerclement n’a pas seulement inclus la prise de contrôle de maisons dans des quartiers comme Sheikh Jarrah ou des restrictions dans des zones comme Silwan, mais il s’est également étendu à la restriction des droits religieux et de culte. Cette situation a entraîné des flambées chroniques et répétées dans la vieille ville et une intensification des tensions locales et régionales.

 

Au cours des trois premiers mois de cette année, plus d’une douzaine d’attaques de colons ont été enregistrées contre des églises à Jérusalem, tandis que les violations commises par la police à l’encontre des fidèles musulmans et le ciblage systématique des jeunes dans la vieille ville se sont intensifiés par rapport aux années précédentes."

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet article de la journaliste Mariam Barghouti en date du 22 mai dernier sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

A lire également sur le site de l'Agence, cet article en date du 18 mai dernier de Sabah Jalloul, publié initialement sur le site Assafir Al Arabi :

 

Ils tuent des enfants qui dorment

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Le maire de Belém déclare la ville « Espace Sans Apartheid »

"Le maire de Belém (Brésil), Edmilson Rodrigues, déclare sa ville Espace sans Apartheid, dénonçant « l’expulsion d’un peuple de son territoire ancestral, un véritable apartheid ».

 

Belém, capitale de l’État du Pará, dans l’Amazonas, est réputée pour rassembler les populations autochtones et autres dans la lutte pour la justice et la construction de la solidarité.  La décision de Belém fait suite à celles de la mairie de Barcelone (Catalogne, Espagne) de suspendre les liens institutionnels avec le régime d’Apartheid israélien et de mettre fin au jumelage avec Tel-Aviv, de la mairie de Liège (Belgique) de couper les liens avec l’apartheid et de la mairie d’Oslo (Norvège) d’exclure des marchés publics les entreprises qui contribuent directement ou indirectement à l’entreprise de colonisation illégale d’Israël."

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet article sur le site de la Campagne BDS France.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le site de la Campagne BDS France :

 

Des activistes dénoncent la complicité de PUMA dans l’apartheid israélien lors de l’Assemblée Générale de la société

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



La 9ème édition du Festival aura lieu du 02 au 18 juin à Paris, en Île-de-France et à Marseille

"Le Festival Ciné-Palestine ( FCP ) est un festival de cinéma crée en 2015 qui s’est donné pour mission de contribuer à la promotion du cinéma palestinien. Ainsi, depuis sa création le FCP est devenu un évènement culturel incontournable à Paris, en Île-de-France et à Marseille.

 

Cette année encore, le Festival Ciné-Palestine vous donne rendez-vous pour sa 9ème édition du 02 au 18 juin 2023 dans ses cinémas partenaires à Paris, en Île-de-France et à Marseille."

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le site de l'Agence en date du 22 mai dernier :

 

Une oeuvre musicale a été composée à la mémoire de Shireen Abu Akleh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !

Faire un don à l'Agence












Agence Media Palestine

 

Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à :

agencemediapalestine@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire