mardi 23 mai 2023

NOCTURNE, un poème de José LE MOIGNE.

 

 

 

 

 

 

NOCTURNE.

 

 

 

 

 

C’était une nuit

affriolée de fête et de flambeaux

peut-être la Saint-Jean.

 

 

J’apportais un panier

de fraises du jardin

aux enfants éveillés

 

 

le vieux gneiss épuisé

par les pluies d’équinoxe

luisait comme du arbre d’Athènes.

 

 

Adieu mon acropole

qui sentait la tomate écrasée

et le vin répandu.

 

 

Que passe-t-il des autres

dans les mots que j’arrache

à ma conscience fatiguée

 

 

loin du passeur d’étoiles

peut-être ne suis-je en vérité

qu’un pâle historiographe de moi-même.


 

 

 

 


Texte et photographie : José LE MOIGNE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

All rights reserved. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire