dimanche 7 janvier 2024

Un autre hommage, du poète sénégalais El Hadji Gana SENE cette fois, à sa sœur qui se marie...

 






LETTRE À MA SŒUR QUI SE MARIE.






Enfants, on était comme Tom et Jerry
Moi l'aîné autoritaire, toi la cadette rebelle
Souvent on devenait les meilleurs amis
Portant dans nos veines le sang fraternel


Tu fus cette gamine dont je me moquais
Riant bien de ses maladresses aux éclats
Cette ombre qui, à mes côtés, marchait
Marquant derrière moi ses si petits pas



Ensemble nous avons fait tant de bêtises
Qui mettaient maman hors d'elle-même
Et pour la calmer, on lui faisait la bise
En scandant l'éternel '' Maman on t'aime ''



A la maison on se rendait la vie impossible
Et dehors, on était dans le même camp
J'étais le sniper qui descendait tes cibles
Ta présence faisant de moi un combattant



Si brillante d'esprit malgré ta petite taille,
A l'école j'ai été fier d'être ton grand frère
Ensemble, on a mené toutes les batailles
Galvanisés par le sourire d'un papa si fier



Et aujourd'hui, tu t'en vas ma petite sœur
Disant ainsi adieu à la maison familiale
Pour rejoindre à jamais l'élu de ton cœur
Accompagnée de la bénédiction parentale



Qu'à l'image de maman, tu sois toujours
Cette dame forte qui sa bat avec courage
Pour, inlassablement, déjouer les tours
Que la vie aura à jouer à ton sacré ménage











El Hadji Gana SENE.
Matam
31/12/2023.

















All rights reserved.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire