mercredi 24 août 2016

France: 24 heures pour SAUVER INTERNET.

Demain, des responsables européens se réunissent pour rendre leur verdict final sur la "neutralité du net" et l'Internet libre tel que nous le connaissons.La France joue un rôle clé dans cette ultime bataille. Le lobby des multinationales est impitoyableenvoyons au représentant français une vague de tweets personnels lui demandant de tenir bon. Cliquez ici pour envoyer un tweet maintenant :
   
ENVOYEZ UN TWEET

















Chères amies, chers amis en France,


Demain, le futur d'Internet en Europe sera scelléMais la procédure est si secrète que le lieu de la réunion clef n'est même pas connu!

C'est mauvais signe. Sans le poids du regard citoyen, les gouvernements tendent à prendre de mauvaises décisions.

Pendant des années, nous nous sommes battus pour protéger la "neutralité du net", pour que les grandes multinationales ne bénéficient pas d'un Internet plus efficace et rapide que les membres d'Avaaz. Ce principe constitue la base de l'Internet libre. Mais ce jeudi, des régulateurs européens de haut rang pourraient introduire des failles juridiques alors que le public a le dos tourné
La France va jouer un rôle clé dans cette bataille et la pression des grandes entreprises est féroce. Envoyons aujourd'hui une vague de tweets au représentant français, Sébastien Soriano, pour lui dire que le public compte sur lui pour sauver notre Internet libre et ouvert. Cliquez pour envoyer un tweet maintenant : 


La "neutralité du net" est le principe qui détermine s'il devrait y avoir deux Internets: un rapide et facile d'accès pour les multinationales qui peuvent se le permettre financièrement, et un réseau lent et frustrant pour le reste du monde -- les blogueurs, les petites entreprises, les mouvements tels qu'Avaaz et tous les autres usagers.

Nous avons fait progresser les choses sur cette question et à plusieurs reprises les régulateurs européens ont été forcés de se ranger à l'opinion des citoyens. Mais la discrétion avec laquelle ils agissent aujourd'hui est préoccupante. C'est à nous de leur faire comprendre maintenant que nous les avons toujours dans notre ligne de mire.

Sébastien Soriano est à la tête de l'agence française de régulation en charge de ces questions et il n'a pas encore rendu publique sa position pour la réunion de demain. Il s'est montré très ouvert aux interactions avec le public et est actif sur Twitter. Envoyez-lui un tweet personnel maintenant afin qu'il tienne bon sur ses principes, ne cède pas à la pression des lobbies et protège ce bien commun libre et ouvert dont nous dépendons -- Internet : 

Pendant des années, notre mouvement s'est battu pour la neutralité du net en Europe. Il y a un an, nous avons remporté une première bataille au Parlement européen et il y a quelques semaines à peine, nous avons envoyé près de 500 000 messages aux régulateurs. Nous sommes en première ligne de ce combat. Aujourd'hui, nous arrivons au moment crucial, car la décision des régulateurs sera difficile à défaire. Sauvons Internet pour de bon.

Avec espoir,


Ricken, Alice, Luca, Camille, Christoph, Daniel et toute l'équipe d'Avaaz


















POUR PLUS D'INFORMATIONS :


Dernière ligne droite pour défendre la neutralité du net en Europe (Numerama)
http://www.numerama.com/politique/182821-neutralite-du-net.html


En Europe, la 5G pourrait anéantir la neutralité du Net (Clubic)
http://www.clubic.com/reseau-informatique/actualite-811714-europe-5g-aneantir-neutralite-net.html


Neutralité du Net: la consultation européenne divise, près de 500 000 contributions à éplucher (Nextinpact)
http://www.nextinpact.com/news/100742-neutralite-net-consultation-europeenne-tres-suivie-et-qui-divi...


Quatre jours pour sauver l'Internet ouvert en Europe: une lettre ouverte de l'inventeur du Web Sir Tim Berners-Lee, de la Professeure Barbara van Schewick et du Professeur Larry Lessig (Web Foundation, en anglais)
http://webfoundation.org/2016/07/four-days-to-save-the-open-internet-in-europe-an-open-letter/


Campagne Save the Internet (en anglais)
https://savetheinternet.eu/en/ 


Net Neutrality: The 10 key points to know about the BEREC draft Guidelines (Lexology)
http://www.lexology.com/library/detail.aspx?g=789288b1-9b81-45e6-bfee-b660f85de595








Avaaz est un réseau citoyen mondial de 44 millions de membres
 qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire