lundi 13 mars 2023

Le PÈLERINAGE de Patricia LARANCO.

 

 

 

 

Les pétales informes et incolores du ciel

volutent plus que jamais au-dessus du pont

aussi épais que les muscles puissants des eaux;

l'engouffrement du vent écarte immeubles et quais.

je guette le pâté de maisons accroupi

qui parait tiré brusquement vers le lointain

comme si l'horizon désirait l'avaler,

le tracter encore plus loin sur l'autre rive  

afin de le soustraire à mon pauvre regard.

Pourtant j'examine j'épluche, l'air penaud;

nul écho ne vibre de ce qui a été.

Rien ne se fixe sur ce lieu sans souvenirs,

cet environnement éthéré,

à court d'air.

Mon cœur palpitant

cherchait en lui un miroir

mais quel espoir vain, ô vaniteuse ambition !

Le paysage ne m'apprend rien de nouveau

sinon que les dédales minotauréens,

les revenants qui hantent, pourtant si charnels,

si présents et quelquefois si intempestifs

les allées du monde parallèle où je dors

n'appartiennent plus qu'à mes tréfonds incertains,

à ma mémoire mise cul par-dessus tête.

 


 

 

 

 

 

Texte & dessin aux crayons de couleur : Patricia Laranco.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire