vendredi 15 novembre 2024

🚨 Bœuf aux hormones brésilien et news du « Made in France ». (FOODWATCH FRANCE).

 




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Bonjour,


Quand un scandale Ă©clate, nous faisons le maximum pour vous en informer au plus vite. Cette semaine, nous dĂ©cryptons une info de dernière minute de fraude alimentaire, en plus d’une analyse sur les entourloupes marketing « Made in France Â».

🚨 BĹ“uf aux hormones et accord UE-Mercosur : les liaisons dangereuses (pour notre santĂ©)

Nous avons potentiellement consommĂ© de la viande de vache brĂ©silienne traitĂ©e avec une hormone de croissance, l’œstradiol 17Ăź, pourtant interdite au sein de l’UE car elle prĂ©sente des risques pour la santĂ© â€“ elle est reconnue comme cancĂ©rigène car elle provoque l'apparition de tumeurs et en favorise le dĂ©veloppement.

C’est ce qu’écrit noir sur blanc le rapport d’audit de la Direction gĂ©nĂ©rale de la SantĂ© de la Commission europĂ©enne sur les exportations de bĹ“uf depuis le BrĂ©sil : on vous explique tout đꑇ

Ce nouveau scandale sanitaire tombe au moment oĂą la Commission europĂ©enne essaie de faire passer en force l’accord de libre-Ă©change entre l’UE et le Mercosur (BrĂ©sil, Argentine, Paraguay, Uruguay) avant la fin de l’annĂ©e malgrĂ© toutes les controverses. Si vous n’avez pas encore signĂ©e notre pĂ©tition, rejoignez la mobilisation !

📺 Le « Made in France », entre entourloupes marketing de l’agroalimentaire et inaction du gouvernement

Avez-vous dĂ©jĂ  achetĂ© un produit car son emballage portait un drapeau tricolore ou un “Made in France” ? De nombreuses personnes se tournent vers des aliments produits en France pour soutenir les agricultrices et agriculteurs du territoire, consommer plus local ou rĂ©duire leur impact environnemental.

Comme le “Made in France” a la cĂ´te, les industriels de l’agroalimentaire l’utilisent parfois pour vous induire en erreur ! Ă€ tel point que ce marketing se retrouve sur des aliments... qui n’ont pas Ă©tĂ© vraiment produits en France. Trop souvent, ces aliments sont seulement conditionnĂ©s ou cuisinĂ©s en France, tandis que leurs ingrĂ©dients principaux viennent de l’autre bout du monde.

Chez foodwatch, on en est convaincu·es : tant que les industriels ne seront pas contraints par des règles claires, vous risquerez d’être induit·e en erreur.

En 2021, foodwatch avait remportĂ© une victoire contre le marketing bleu-blanc-rouge abusif, lorsque l’AssemblĂ©e nationale et le SĂ©nat ont dĂ©cidĂ© de rĂ©glementer l’usage des drapeaux et symboles français sur les emballages. Depuis, le gouvernement n’a toujours pas signĂ© le dĂ©cret qui permettrait d’appliquer les règles votĂ©es. 

Une initiative d’étiquetage sur l’origine a vu le jour cette annĂ©e : Origin-Info Ă©tait censĂ© ĂŞtre affichĂ© sur les produits des entreprises volontaires Ă  partir de la rentrĂ©e. On n’en a toujours pas vu la moindre trace !

Pour aller plus loin, je vous donne rendez-vous ce dimanche sur M6 Ă  21h 10 pour une Ă©mission Capital consacrĂ©e au sujet : avec mon collègue Camille, nous dĂ©cryptons pour vous les entourloupes des emballages « Made in France Â».

Avec votre soutien, foodwatch peut continuer à faire pression, en toute indépendance, sur les institutions européennes comme sur les représentant·es politiques en France, pour défendre notre droit à une alimentation saine, choisie, durable et abordable.

La fin de l’annĂ©e approche. Vous avez jusqu’au 31 dĂ©cembre pour faire un don dĂ©ductible de vos impĂ´ts de 2024. Si vous ĂŞtes imposable, 66% du montant de votre don est dĂ©ductible de vos impĂ´ts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Merci pour votre mobilisation et Ă  très bientĂ´t đ꧎

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Audrey Moricechargée de campagne foodwatch France.













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