mardi 10 septembre 2019

France : continuons le COMBAT POUR L'ENVIRONNEMENT !




Alors que l'Amazonie brûle, alors que le permafrost fond avec 80 ans d'avance sur les pires prévisions, alors que les canicules et les sécheresses se multiplient, nous sommes beaucoup à nous sentir impuissant·es. 


Nos gouvernements continuent de faire comme s'il n'y avait pas d'urgence.



Mais face à cela, partout dans le monde, des millions de personnes refusent de détourner le regard. 



Pour éviter le pire, elles et ils s'organisent de centaines - de milliers ! - de manières, et construisent les bases d'un futur plus juste.

 
Nous venons de traverser une année très intense, pendant laquelle nous avons accumulé des forces, à travers les marches pour le climat, les grèves de la jeunesse, et les actions de désobéissance civile que nous avons menées. Au camp climat, nous avons formé des centaines de militant·es. Quelque chose s'est produit.  


Notre mouvement a eu un impact fort dans la société. Nous n'avons plus les mêmes conversations aujourd'hui, et le rapport de force n'est plus le même.  



Nous comptons remporter cette bataille culturelle. Nous devons continuer de massifier le mouvement, et de politiser la question écologique pour que ce ne soit pas une simple question de tri des déchets et de changements individuels mais bien d'une refonte radicale du système dans lequel nous vivons.



Nous comptons également obtenir des victoires au niveau local, national et internationale. De vraies victoires, fortes et ambitieuses, et qui dessinent l'avenir que nous souhaitons : une véritable métamorphose des territoires, l'arrêt immédiat de toute extraction de nouvelles énergies fossiles, un soutien massif à l'agriculture locale et biologique, etc.



Pour obtenir ces résultats, nous allons continuer à massifier et à politiser le mouvement, par des mobilisations de masse.



Nous allons dessiner clairement les lignes du conflit, entre les pollueurs et les citoyen·nes - continuer notre campagne contre Amazon, Société Générale, Total. Tant qu'il décroche de ses objectifs climatiques, continuer à décrocher Macron. Les exposer, car ils traduisent le conflit entre celles et ceux qui détruisent la planète et celles et ceux qui veulent la protéger.



Nous allons imposer les alternatives par la mise en réseau, et le soutien aux alternatives systémiques, notamment au niveau local, par exemple avec la campagne Alternatives Territoriales.



Nous allons continuer de soutenir tou·tes celles et ceux qui se battent dans leur quotidien, chaque jour. Elles et ils sont des centaines en Île de France à lutter contre des projets inutiles et imposés comme à Gonesse contre Europacity, ou à Ménilmontant avec les habitant·es qui ont lancé la Terre d'Ecologie Populaire et bientôt avec les familles qui se battent pour un air de qualité pour leurs enfants. 






C'est pourquoi demain nous serons nombreux devant le tribunal à soutenir nos activistes en procès pour avoir décroché les portraits du Président. Rejoignez-nous pour agir contre le monde dont on ne veut plus !






C'est pourquoi le 20 et 21 septembre 
nous serons des millions à quitter nos écoles, nos lieux de travail et à nous mobiliser dans la rue pour le climat et exiger la justice pour toutes et tous. Nous vous enverrons plus de détails bientôt, mais vous pouvez déjà en savoir plus sur l'événement Facebook.






C'est pourquoi le 22 nous serons nombreu·ses à investir les rues de Paris pour dessiner le futur dont nous avons besoin lors de la Journée Sans Voiture.






A vite,







Julie pour Alternatiba Paris.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire