dimanche 8 septembre 2019

Les ACTUALITÉS de la RAL,M de Patrick CINTAS.





Bonjour,





***EN COURS *** : RALM no 108 - (3e trimestre 2019)
DE LA NOUVELLE
(à l'occasion de la sortie de "Nouvelles des rêves" de Gilbert Bourson)
No 109 en octobre : Masse critique.









A LA UNE CETTE SEMAINE
JEAN-LUC BRETON
PEUPLÉS PAR LES PHRASES
à propos de l'œuvre de Santiago Montobbio
« Santiago Montobbio défend depuis longtemps la poésie la plus exigeante qui soit, celle qui dit le poète et son univers, physique, philosophique et métaphysique, avec l'exactitude la plus minutieuse. Le travail de sculpture qu'il accomplit sur sa langue, l'espagnol, a pour fonction de donner à son lecteur un portrait de l'homme qu'il est au quotidien, dans toutes ses dimensions, puisqu'il n'y a pas d'autre existence possible que celle qui se dit et se donne sur le papier (« De tous mes amis / c'est moi qui ai eu la mort la plus étrange : / avec mon âme disloquée / j'ai été le silence sur la page »). Comme un Sisyphe de la plume, il lui faut chaque jour s'écharper le cœur (« le / seul moyen que j'ai de me supporter / est quand je me lacère ») pour accomplir sa tâche d'écriture, de mise à nu des douleurs, des compromissions, des bassesses, pour s'endormir ensuite et rêver au pardon (« Minutieusement je songe à Dieu pendant la journée / pour la nuit pouvoir croire qu'il me pardonne ») ou à l'oubli, et pour pouvoir continuer tant bien que mal à vivre sous le « toit du mensonge », dans l'illusion que l'on continue à vivre... »




SEMAINES - avec Daniel Aranjo, Enrique Arias Beaskoetxea, Francisco Azuela, Gilbert Bourson, Patrick Cintas, Daniel de Cullá, Jean-Michel Guyot, Pascal Leray, Santiago Montobbio, Benoît Pivert, Stéphane Pucheu, Rolando Revagliatti, Stéphane Tomasso, Henri Valero, Carmen Vascones, Pascal Uccelli, Robert Vitton - et le groupe Personæ.




PLUS - Jean-Michel Bollinger, Jesús Quintanilla Osorio et Jorge Arturo Quintanilla Penagos.













LE SOMMAIRE complet de ce numéro est ici


De la nouvelle
À l'occasion de la parution chez Le chasseur abstrait de
Nouvelles des rêves de Gilbert Bourson.





















Les manuscrits peuvent être proposés via la présente adresse e-mail.





BONNE LECTURE

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire