mardi 21 décembre 2021

Découvrez les PARUTIONS du poète roumain Ara Alaxandre SHISMANIAN.

 


En cette fin d’année au goût de tous les dangers, en se rappelant le vers de Tristan Tzara : « Il fait si noir que seules les paroles sont lumière »…  le poète roumain Ara SHISMANIAN vous propose ses tout nouveaux recueils et ses essais sur « le poète et le pouvoir » :

 

 

Orphée lunaireL’Harmattan, collection Accent tonique (novembre 2021, 98 p., 12,50 €).

 

Dans une quête de soi par-delà toute figure et toute ombre - « comme Orphée marchant dans une autre lumière/ que celle où il devait ramener Eurydice... » - le poète nous ramène aux mythes fondateurs. Son écriture, post-romantique plutôt que post-moderne, débouche sur une vision apocalyptique au sens gnostique, avec une forte connotation cognitive et spirituelle.

 

« je cherche une clef
dont la porte c'est moi-même
elle reste toujours fermée -
peut-être parce qu'au-delà d'elle
je ne devine que doute
je marche sur une neige narcotique
je traverse l'enfer ainsi qu'un miroir -
le Styx, ainsi qu'une pâleur de larme
je tiens entre mes doigts
la feuille noire de mon cœur -
en légalisant chez le notaire,
mon droit à l'île »

 

 

Mi-graines (préface par Dan Cristea). Échappée belle édition (novembre 2021, 86 p., 15 €)

 

« Peut-être en fin de compte les vocations les plus profondes ne sont-elles que des maladies des abîmes, qui perturbent en nous la normalité d’une nature bien plus simple. Peut-être non seulement les chrétiens sont-ils des « animaux malades", comme semblait le croire Nietzsche, mais quiconque s’évertue à scruter au-delà de certaines limites. Au-delà de quoi, en fait ? Voilà toute la question… » (l’auteur)

 

« je jette des pierres blanches dans les flots
et j’en sors des mots tellement propres
qu’oncques je ne les donne à la mastication du parler •
des mots de contemplation éclatants de silence •
l’arbre de mes lèvres plie le noir et envoie vers vous,
tels des carquois de secrets obscurs,
mes messagers enténébrés •
vous les cueillez tels des fruits terrifiants
et les regardez avec de la pierre dans vos regards
et vous 
savez – oui, savez –
que jamais vous ne les pourrez manger » •

 

 

Poésie et pouvoir, dans la revue en ligne Francopolis, novembre-décembre 2021

Trei crime de stat (Trois crimes d'Etat) Mihai Eminescu, Nicolae Labiş, Marin Preda  (texte en roumain).

Trois crimes d’État: Introduction: à télécharger ici (résumé en français de l’Introduction)

I: MIHAI EMINESCU: à télécharger ici (résumé en français de la partie I)

II: NICOLAE LABIŞ: à télécharger ici (résumé en français de la partie II)

III: MARIN PREDA: à télécharger ici (résumé en français de la partie III)

Les sept transgressions de Ioan Petru Culianu. Fractals, destin et herméneutique religieuse.

 

 

Bonne lecture ! Et bonnes fêtes de fin d’année !

 

 

 

 

Ara Alexandre Shishmanian & Dana Shishmanian.

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire