lundi 27 décembre 2021

Pour le poète franco-chilien Jorge PALOMINOS, alias KUTA-LILO, TOUT EST DÉFINITIF.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes ces choses qui nous séparent

ces montagnes de mots sans appartenance

creusant la terre, déviant sans cesse,

dessinant l'abîme.

Fusion n'est pas matière.

Nos yeux écarquillés fusent

dans le marasme révoltant,

de ceux qui fusent vers un possible :

refuser le chaos de l'espèce.

 

 

 

 

Tas de choses perdues dans la confusion.

 

 

 

 

Cette masse sans nom. La chose

est engluée dans un dédale d'iniquité,

dans un underground sans alternative

dissolvant leur liberté dans une purge partisane,

respirant l'air des profanes...

puis il y a ces monstres aliénés

qui grattent le sol sous un soleil ardent

à la recherche d'une larve significative

comme un astrolabe affolé,

ils demeurent terrassés, sans lendemain

inconsolables, désaxés.

 

 

 

 

Tout est définitif ?

Devrons nous partir

sans échos de lumière,

sans une bride de joie printanière,

au terme d'une existence

qui ne peut briguer un nouvel acte ?

 

 

 

 

Je sais, tu partiras sans laisser de trace

comme toute chose, molécule dissipée

dans le béant de l'univers et

comme toute chose,

tu pourras t'éclipser sans laisser d'adresse.

Ton infiniment petit est

ma joie débordante,

mon torrent de clarté,

ma prouesse habile, ma caresse adroite.

 

 

 

 

Tu dois nous quitter

certitude incontournable

qui ne peut combler le vide,

qui ne peut m'arracher à ma peine

qui ne peut me consoler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jorge PALOMINOS, alias KUTA-LILO.









 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire