mardi 14 décembre 2021

L' évocation (fantomale) de l'ancienne ABBAYE DE LOROY par Dominique TEILLIER (France).

 

 

 

Loroy est ballant et relit ses notes. A part un léger grincement, rien de notable. J’entends le bruit d’une porte que l’on active. Sans doute l’extravagance des fantômes qui le peuplent. Des beautés fatales aux créatures assoiffées de pouvoirs et de sexe. Dans les magnificences d’un décor qui s’érode.

Loroy c’est mon adolescence, toute délavée par des brumes d’aquarelle. Quelques gouttes de rosée sur des soies urticantes. Au point de graver pour toujours dans mon esprit sa silhouette.

Dehors, il n’y a pas une âme. On dirait un petit roi à la gloire révolue. Juste quelques marronniers et de chétifs buissons le long des grilles. La flore autrefois enjouée s’est muée en pierre tombale.

Des bribes d’air me reviennent en mémoire. Mais elles se fondent dans une brume sonore. Ce parc, autrefois, était une féerie parcourue d’escarpins.

Mes yeux petit à petit se froncent !

Je vois flotter, au-dessus du sol, des cheveux blonds diffusant de la lumière pâle. Quelque chose d’infiniment serein.

Quelque chose d’infiniment serein….!

 

 

 

Dominique TEILLIER.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire