lundi 6 décembre 2021

José LE MOIGNE, un (grand) poète de Martinique et de Bretagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PAYSAGE FANE.

 

 

 

 

 

 

 

Les nuages sont lourds, fluides et languissants

et dans les grands cyprès j’entends fuir le vent ;

les haies et les bosquets ondulent comme des vagues

et les branches s’agitent comme dansent les algues.

 

 

 

Une brume opaque monte ou descend, je ne sais,

des pas crissent dans l’allée sur le sable de grès,

c’est l’automne, voyez-vous, qui s’invite chez nous,

c’est l’automne, mon amie, qui me parle de vous.

 

 

 

Et vous, trop loin de moi, vous regardez aussi

le crachin qui s’efflore comme il frissonne ici

quand mon cœur, emporté sur l’aile des nuages

vous offre cet arc-en-ciel en un secret hommage.

 

 

 

Dites-moi que la pluie vous parle un peu de moi,

que l’angoisse qui m’étreint est faite un peu de toi

une larme de vous enchâssée par le vent

se pose sur ma vitre, ma si fragile enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

José LE MOIGNE .

In Journal de l’entre-deux .

1965.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire