mardi 14 février 2023

La "caribéenne épicurie" de la poète martiniquaise Suzanne DRACIUS.

 

 

 

 

 

FANTASMES DE FEMMES.

 

 

 

 

 

 

Il me plait de chevaucher aussi

comme sur les fresques de Pompéi,

à la Romaine, à l’Andromaque.

Alors vous porteriez ma marque

plus suave que marquage au fer rouge

d’exquise servitude abolie.

Pour une femme aussi, grand plaisir !

Ainsi n’aurez-vous rien à redire.

C’est comme ça que vous serez comblé

à faire toutes ces choses que vous dites

au coq chantant, au pipirit,

à l’infini,

toutes ces choses interdites

en théorie,

comme on dit

fantasme de femme

en fantastique chevauchée

de haute guerrière, d’Amazone du Dahomey,

telle une fougueuse Penthésilée.

 

 

Après tout, qu’est-ce que l’on risque

à faire ces choses que vous me dites

- si d’aventure nous le faisions –

pourvu que nous le fassions

en douce folie ?

Car une femme debout d’aujourd’hui

ne sera pas pour autant maudite.

 

 

Oh, comprenez combien j’hésite !

Mais quelle est cette pudeur dite

féminine

qui me retient aux abords ?

Je sais bien qu’il faut que j’évite

de faire ces choses que vous me dites

en malappris,

en malfini…

Croyez bien que cela m’irrite

que ce soit choses interdites.

 

 

Maintenant c’est moi qui vous invite

en mélodie,

en harmonie.

Faut-il vraiment que l’on soit ivre

pour faire exulter nos chairs vives ?

Faut-il que longuement l’on dérive

en féérie,

en barbarie,

extrêmes dans nos emportements

autant que dans nos engouements,

en frénésie,

en malcadi ?

 

 

Ah, pouvoir chevaucher aussi

comme sur les fresques de Pompéi,

à l’Andromaque, à la Romaine,

ma fière monture enfourchant

à la rue d’Enfer à Saint-Pierre

juste au-dessous du volcan

sous la Pelée rue Monte au ciel

faire toutes ces choses interdites

en paradis,

m’offrir toutes ces poses que vous dites

en mystique cri,

Yé misticri !

M’offrir toutes ces poses interdites

et cric et crac

et cric crac.

Non, la cour ne va pas dormir

encore à corps et à cris

en hédoniste poésie,

Philosophie,

la Philo !

J’ai pris l’envol

et pis j’ai pris

courir

marronne en

caribéenne épicurie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suzanne DRACIUS.

In Exquise déréliction métisse, Editions Desnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire