jeudi 9 février 2023

Le TERRITOIRE DU POÈME de février, à Paris.

 

 

  _  Chers amis, merci de noter que le TERRITOIRE du POÈME se tiendra exceptionnellement un mercredi _

Le      TERRITOIRE DU POÈME

                                                                        animé par   Catherine JARRETT

aura donc le plaisir de recevoir

                                                Sylvie BIRIOUK    et    Éric SIVRY

                                                       MERCREDI 22 FÉVRIER 2023 À 15H15

                                             au  CAFÉ de la MAIRIE (1er étage) Place Saint-Sulpice M° Saint-Sulpice°
                                                                  Consommation demandée  (sauf café)   

                                                                                    ***


      En 1ère partie, nous traverserons les univers de   Sylvie Biriouk         

Comme si toutes nos vies tendaient vers ce dessein, / Comme si nos respirations s’alignaient sur l’image,

L’Humanité observe Persévérance, muette, / Somnambule toupie qui traverse l’espace sur son fil.

La sonde projette nos fantasmes, au-delà de la Lune, /Au-delà de nos rêves, /Au-delà de nos fantasmes même.. (…) Chant I  

                                                                        avec                    Cosmiques       KDP, 2021

Il y a la terre / Et le fantasme avant la terre / Un puzzle d’images rectilignes / Un kaléidoscope

Il y a le voyage / Et le fantasme avant le voyage / Les supposés / Les désirs (...)

                                                                                            Islandic   L’Instant poétique (Podcast)                                             

        Leur dire  //  que les vents                  

ne renversent pas tout / certains ne brisent pas / il est des émotions  / veillant notre sommeil

qui apaisent nos fièvres /  essuient nos torpeurs  / et chassent les fantômes / qui agitent nos bras (…)  //

              Leur dire  (…)                                                                   Bloc-Notes I & II  D’Ici et D’Ailleurs, 2023

                                                                                    ***  

       puis,      Éric SIVRY    nous fera partager      SANS MOI  Jacques Flament, 2021

 Même si je dis je / j’écris loin de moi:/ c’est le monde qui écrit pour moi, /ce nuage qui fait un pas de plus /et m’encercle,

 comme ces hommes qui m’écoutent /et me regardent, / prêts à m’aimer ou à me rejeter /comme aliment détesté /qui fait vomir.   

                                                     nous emportera dans son    Paradeisos  D’Ici et D’AilleurS, 2023

Je me souviens de toi, musicienne aux doigts suspendus aux gammes du temps. Tu habitais en ton corps torve : les yeux de ma mémoire t’ont reconnue.

Je me souviens de toi, tu étais l’étoile fulminante, la promesse totale, frôlant de ton pied nu les herbes mornes…

Tu agitais ton masque d’ombre.            (chant I,  Le Néant) 

  Souffles / tant d’épaisses larmes séchées, /il suffisait de relever les traces de la Vie.

  Les bras de nos vertiges élèvent au pavois / le Jour qui est en nous !

  L’éclipse des désordres, des délations, / ploie sous la raison comme une immense palme/

et se dissout la contradiction, / l’aporétique définition de l’être. (...)   (chant III  Paradeisos)

 

                                                                                          ***

     LECTURES      Sylvie BIRIOUK     Éric SIVRY    Catherine JARRETT                   

                                                                                        ***

                                    Le TERRITOIRE DU POÈME  associé à  La CLAIRIÈRE de NADINE

         _ fondé par Anne STELL, repris en 2009 jusqu’en mars 2016 par Nadine LEFEBURE et Christian DEUDON _

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire