lundi 10 juillet 2023

Alassane NDIAYE (Sénégal).

 

 

 

 

 

 

 

 

KASSAK, LA DANSE DES CIRCONCIS.









Comme je marchais bredouille dans des rues de hasard

J’entendis au loin dans la nuit blonde

Des cloches de rires et des chansons païennes.

La lune mature éclairant mes pensées

Je pressai le pas vers la soudaine ambiance.

 

 

Des circoncis s’étaient assis les jambes roides-équerres.

Une foule autour d’eux chantait et dansait.

Un feu de bois réchauffait les corps

Et sa fumée âcre empoignait les chœurs.

 

 

Le tam-tam arrogant parlait aux étoiles

Et les étoiles complaisantes riaient aux éclats

Tant la morsure aiguë des fouets des selbés

Avait perturbé les déhanchés arythmiques

De ces danseurs sous contrainte.

 

 

Je reviendrai demain après le couscous

M’offrir entier aux chants suaves des selbés

Ces aèdes conteurs et poètes des kassaks

Je reviendrai demain.

 

 

Sera-ce pour une coupe de chants aux sceptres de bois

Ou un sceptre de bois sur la coupe dénudée des circoncis ?

Je reviendrai demain chanter danser et rire

Je reviendrai demain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alassane NDIAYE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire