mardi 11 juillet 2023

Les INSOMNUITS du poète Jean-Louis ROBERT (La Réunion).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JE MENNUIE.






 

Cest une nuit où je mennuie.

Je mennuie rarement la nuit.

Non, cest à peine vraije mens un peu.

« Je mens » nuit la nuit (le jour aussi).

Bon, daccord, javoue tout :

jai des insomnuits

et je mennuie toutes les nuits,

voilà, cest dit, et je compte les moutons

comme me la recommandé mon toubib

(je ne sais pas sil lest réellement,

toubib or not toubib ?...à voir.).

Je ne savais pas quil y en avait autant

jusquà ce que je me mette à les compter,

les moutons, pas les toubib.

Et il y en a de plus en plus chaque nuit.

Au bout dun certain nombre, je mennuie.

Alors, pour tromper lennui, je compte les éléphants,

ça va plus vite, à cause de leur taille

mais au bout dun certain nombre, je vois

des éléphants roseset ça, ça me trompe

dans mon décompte, et je me dis

que jen verrais aussi des bleus, des blancs, des rouges

et pour ne pas en voir de toutes les couleurs,

je me dis : Revenons à nos moutons.

Trop tard ! Ils ont filé à langlaise

car laurore aux doigt de rose-éléphant est là.

Une pensée meurtrière me vient, je me dis :

Jarrête de jouer, la prochaine nuit,

je mets tout en œuvre

pour tuer lennui.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Louis ROBERT.

(Illustration photo : P. Laranco, L'aurore aux doigts de rose, juin 2023)







 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire