lundi 18 mars 2024

EKO : S.O.S ABEILLES !

 



Gros plan d’une abeille posée sur une fleur.






La disparition des abeilles pourrait faire exploser le coût des denrées alimentaires.

Pourtant, alors que les scientifiques alertent quant à l’extinction potentielle des bourdons d’ici dix ans si rien ne change, les géants de l’agriculture Syngenta et Bayer continuent de produire des données scientifiques mensongères et de faire du lobbying auprès des institutions législatives afin de continuer à vendre leur poisons tueurs d’abeilles.

Nous pouvons faire en sorte que ces pratiques cessent.

Les élections européennes auront lieu en juin et certains parlementaires promettent une législation historique visant à limiter ces produits chimiques qui nuisent à notre alimentation. Si nous nous mettons au travail dès aujourd’hui, nous pourrons lancer une vaste campagne pour soutenir cette initiative jusqu’aux élections, et prouver que l’électorat se soucie davantage de la protection des abeilles et de la baisse des prix de l’alimentation pour tous que des profits de Bayer.

Cette législation pourrait constituer un tournant pour les abeilles partout dans le monde, et permettrait d’éviter que les prix des denrées alimentaires n’explosent. Pouvez-vous faire un don dès maintenant ? 

Si vous avez enregistré votre moyen de paiement avec Ekō, votre don sera pris en compte automatiquement.

DONNER 4 €donner un autre montant

Le déclin dramatique des abeilles au cours de l’année écoulée constitue une menace pour chacun·e d’entre nous : si le nombre de pollinisateurs est insuffisant, toute notre chaîne alimentaire risque de s’effondrer. Et cela pourrait faire exploser le coût des denrées alimentaires.

Mais lorsque notre communauté se rassemble, c’est le collectif qui l’emporte. Cela a notamment été le cas lorsque nous avons obtenu l’interdiction historique des pesticides tueurs d’abeilles en Europe. Si nous mobilisons à nouveau aujourd’hui, nous pourrions :

  • Lancer une vaste campagne publique pour montrer aux dirigeant·e·s de l’UE que la protection des abeilles, de nos systèmes alimentaires et de la santé publique constituent des enjeux électoraux qui intéressent l’électorat ; 
  • Publier des études d’impact afin de révéler les effets néfastes de ces pesticides sur nos écosystèmes et notre santé, et collaborer avec des experts des médias afin de publier nos études dans des médias majeurs ;
  • Aidez les activistes qui font preuve de courage en attaquant en justice les gouvernements et les entreprises qui autorisent l’utilisation de ces produits chimiques toxiques...et plus encore !

Des milliers de petits dons de membres comme vous contribueront à financer ces actions. Faites un don dès maintenant !

Si vous avez enregistré votre moyen de paiement avec Ekō, votre don sera pris en compte automatiquement.

DONNER 4 €donner un autre montant

Si nous n’empêchons pas des entreprises telles que Bayer et Syngenta de vendre des produits chimiques toxiques interdits dans l’UE à d’autres pays, dont beaucoup se trouvent dans le Sud, les abeilles et les populations continueront d’être exposées à ces toxines.

Partout dans le monde, des communautés sont confrontées aux effets néfastes de ces pesticides sur la santé et l’environnement, notamment dans la région de Cipreses au Costa Rica.
, où nous avons contribué à obtenir l’interdiction nationale du chlorothalonil, un produit commercialisé par Syngenta.

La communauté Ekō se bat avec acharnement depuis des années afin que les produits chimiques tueurs d’abeilles ne soient plus commercialisés. Notre mouvement a été précisément créé pour se mobiliser dans des moments comme celui-ci. Les prochaines élections européennes représentent une occasion unique de montrer aux élus que partout dans le monde, de nombreuses personnes exigent que des mesures soient prises.

Les événements des trois prochains mois pourraient définir l’avenir des pesticides pour les années à venir. Faisons tout notre possible pour obtenir cette victoire pour les abeilles. 

Merci pour tout ce que vous faites,



Rewan, Yasmin et l'équipe d'Ekō
.






















Plus d'informations :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire