jeudi 7 mars 2024

Gillian GENEVIEVE, poète mauricien, sait faire renaître en nous L'ESPERANCE.

 




Regarde le couchant en face. Il annonce aussi bien la nuit que l’aube à venir.
Le jour se réfugie dans la mer pour se purger de ses heures creuses, mais il est toujours permis d’espérer le meilleur; demain le lever offrira lumière et promesses.
Je marcherai alors à l’ombre des nuages dialoguant avec le vent, les arbres et les fleurs sauvages; tout vertige est salutaire et le poème naît de nos errances.
Avec mes mots de rien du tout, je te dirai cette terre chevillée à nos espérances, je te dirai notre île, nos complaintes et nos larmes, la traîtrise et nos bannières, je te dirai nos suppliques, nos préjugés et nos colères, je te dirai la beauté d’un pays et ses enfants au sang mêlé.
Oui, regarde le couchant en face; le crépuscule porte nos vérités à l’horizon. Mais, chaque matin, l’orient annonce l’immuable; le temps de quelques heures, on côtoie l’éternité. Et, en attendant que tout ne s’effondre pour moi, il me reste le souffle et l’amour.
Je te regarde et je souris.
Demain, je t’aimerai encore.







Gillian GENEVIEVE.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire