samedi 28 septembre 2024

Cébastien ARISSOUN (Bénin).

 














Depuis le souffle de tes mots
j'écris le journal de ton sourire
j'ai le temps pour préparer la vie
j'ai la vie pour toujours apprendre de toi



Si seulement la vie suffisait
j'aurai ma langue pour te lire le ciel
ma voix pour bénir ton soleil
pour que s'ouvre la porte de demain
derrière les oreilles de nos espoirs



Il te faut la lune pour conquérir ma terre



Voici les pièces à coller au mur
Voici les feuilles à rouler en mer
voici que recouvre le temps
la ville de tes paupières
que j'aime si tant



Le ciel sucre le souffle du vent
de ton parfum si charmant
j'aime la couleur de ce vent sans miel
j'aime le sel de son odeur
et je suce comme une enfant
ton visage qui me court après
tes lèvres que je cuisine si souvent
comme les rayons de ton soleil



J'aime l'insistance de ton regard
sur ce grand vide posé qui me vide
c'est ton monde qui s'efforce en moi
entre mon cœur scellé et la peine de te résister
toi le vide que je cache dans le besoin



Il te faut la lune pour conquérir ma terre



Depuis le souffle de tes mots
j'écris le journal de ton sourire
je tremble de soif
quand je perds mes mots
quand je perds mes pieds
c'est ton sourire qui me rend la commande



Je veux bien te ressembler
sans avoir à craindre les sacrifices
sans vouloir déjouer le destin
je ne demande rien au monde
je ne réclame rien au temps
si ce n'est que toi que j'ai déjà



Il te faut la lune pour conquérir ma terre



J'ai rencontré septembre en chemin
comme les feuilles de ton automne.


























Cébastien ARISSOUN. .





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire