jeudi 5 février 2026

UE (ONLY ONE) : đź“˝️ Looking back on OUR BOTTOM TRAWLING FIGHT (Retour sur notre COMBAT CONTRE le CHALUTAGE DE FOND).

 




Salut,



Alors que nous avançons dans la nouvelle annĂ©e, il est bon de revenir un instant sur l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Car il faut le dire clairement : 2025 a Ă©tĂ© une annĂ©e charnière pour notre campagne contre le chalutage de fond.


Cette annĂ©e, plus de 180 000 d’entre vous ont fait entendre leur voix , et les dĂ©cideurs politiques europĂ©ens l’ont entendue sans Ă©quivoque. Manifestations publiques, pĂ©titions, articles de presse, courriels, commentaires et panneaux d’affichage omniprĂ©sents : notre mission commune a gagnĂ© en importance et en force au fil des annĂ©es.


Découvrez le travail accompli par la campagne en 2025 grâce à notre bilan annuel.


Watch now | 2025 Year in Review: Banning Bottom Trawling in EU MPAsWatch now | 2025 Year in Review: Banning Bottom Trawling in EU MPAs

Nous espĂ©rons que ce rĂ©capitulatif vous donnera de l'Ă©nergie. Car nous nous prĂ©parons Ă  des actions encore plus importantes en 2026, Ă  commencer par une forte mobilisation lors de la consultation sur la loi relative aux ocĂ©ans afin d'exiger que les eaux « protĂ©gĂ©es » le soient rĂ©ellement et que la politique ocĂ©anique de l'UE profite aux populations, Ă  la nature et aux gĂ©nĂ©rations futures.


À une semaine de la fin, cette communauté est responsable de 80 % du nombre total de soumissions, un volume qui dépasse déjà largement celui des périodes de consultation habituelles.


Vous pouvez maintenir cette dynamique grâce Ă  ces Ă©tapes simples :


⏱️ Prend 2 minutes


đź—“️ PĂ©riode de consultation ouverte : du 12 janvier au 9 fĂ©vrier 2026


📣 Soumettez votre avis ici


Comment agir :


1️⃣ Allez sur la page de consultation et cliquez sur le bouton « Donner votre avis ». 


2️⃣ CrĂ©ez un compte ou connectez-vous avec les rĂ©seaux sociaux.


3️⃣ RĂ©digez un message court et personnalisĂ© ! Les candidatures originales seront davantage prises en compte lors de la consultation, mais vous pouvez vous inspirer de ces exemples :

  • La loi sur les ocĂ©ans doit s'attaquer au chalutage de fond, car les Ă©cosystèmes et les ressources marines n'auront aucune chance de se rĂ©tablir tant que cette pratique se poursuivra dans les aires marines protĂ©gĂ©es d'Europe, menaçant les moyens de subsistance dans tout le secteur de la pĂŞche et dissuadant de nouveaux travailleurs d'entrer dans l'industrie.

  • En rĂ©duisant la diversitĂ©, l'abondance et la taille des poissons, le chalutage de fond diminue en fin de compte le succès des pĂŞcheries dans toute l'UE.

  • Et comme il s'agit de l'une des mĂ©thodes de pĂŞche les plus Ă©nergivores, les navires Ă©quipĂ©s de chaluts de fond consomment beaucoup plus de carburant par prise que ceux qui n'en sont pas Ă©quipĂ©s — et ce gaspillage est subventionnĂ© par les contribuables.

Submit your comment todaySubmit your comment today

Des centaines de personnes ont déjà franchi le pas pour faire entendre leur voix. C'est grâce à des personnes comme vous que nous avons hâte de voir ce que nous accomplirons ensemble dans les mois à venir.


Pour l'océan,




La coalition Protect Our Catch.

















Only One · 395 Hudson St, New York, NY 10014, États-Unis · Only One est une association Ă  but non lucratif enregistrĂ©e aux États-Unis (article 501(c)(3) du code fiscal amĂ©ricain). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire