mercredi 4 février 2026

Australie (IFAW) : La chaleur mortelle fait des ravages sur la faune sauvage (Infos du terrain).

 






30/01/2026.

Robert Leach, responsable du sauvetage des animaux en Australie pour IFAW, avec un kangourou brûlé lors de l'incendie de Tooperang, en Australie-Méridionale.    Photo: © IFAW

Robert Leach, responsable du sauvetage des animaux en Australie pour IFAW, avec un kangourou brûlé lors de l'incendie de Tooperang, en Australie-Méridionale. Photo: © IFAW

Chère amie, cher ami,

En Australie, une chaleur suffocante s'est abattue sur plusieurs régions de l'est et du sud du pays. Des températures extrêmes avoisinant les 49 °C, couplées à des vents chauds, ont créé des conditions propices à la multiplication des feux de brousse, comme cela avait déjà été le cas lors de l'"été noir" de la fin 2019 et du début 2020. Le nord du pays est touché par des inondations et de violentes tempêtes. Pour la faune sauvage, ces conditions s'avèrent mortelles.

 

Je suis en mission en Australie-Méridionale avec Southern Koala and Echidna Rescue (SKER), un partenaire de longue date d'IFAW, et je travaille sans relâche pour rechercher des animaux survivants touchés par les incendies qui ont ravagé la ville de Tooperang la semaine dernière.

Je vais être franc, le paysage est complètement calciné. Un grand nombre des animaux que nous avons trouvés souffraient de graves brûlures et n'ont pas pu être sauvés.

Mais il y a encore d'innombrables animaux à travers le pays qui ont désespérément besoin de notre aide : koalas, kangourous, opossums, renards volants et oiseaux indigènes.

 

Nos équipes sont là pour venir en aide au plus grand nombre d’animaux possible avant qu'il ne soit trop tard, et nous avons besoin de votre aide de toute urgence. Faites un don dès maintenant pour sauver la faune sauvage australienne et les autres animaux menacés par les catastrophes naturelles à travers le monde.

 

Ces derniers jours, la chaleur n'a fait qu'empirer. Mardi, les températures ont atteint un niveau record dans l'État de Victoria, forçant plus de 1 000 personnes à évacuer en raison du risque extrême d'incendie et laissant des milliers d'animaux sans nourriture, sans eau, sans abri et sans sécurité. La situation est également désastreuse en Nouvelle-Galles du Sud, où on prévoit des températures extrêmes qui auront un impact sur la faune sauvage, en particulier les renards volants.

Des bébés wallabies pris en charge après les tempêtes tropicales dans le Queensland.    © Kym Chiesa

Des bébés wallabies pris en charge après les tempêtes tropicales dans le Queensland. © Kym Chiesa

L'équipe et moi-même avons passé nos journées à rechercher des animaux sauvages à soigner et à secourir, à soulager la souffrance des kangourous dont les coussinets plantaires étaient brûlés, ou à garantir une fin paisible aux blessés qui n'avaient aucune chance de survivre.

 

Ces missions sont physiquement exigeantes, l'équipe passant des heures à parcourir à pied des terrains escarpés et difficiles, en utilisant une approche de recherche coordonnée à la fois dans les habitats brûlés et non brûlés. Nous fouillons les lieux de fond en comble, éteignant les foyers d'incendie au fur et à mesure.

 

Aujourd'hui, je retourne sur le terrain, cette fois en Nouvelle-Galles du Sud, où la survie d'une colonie de renards volants est sérieusement menacée par cette chaleur extrême. Ces derniers sont vulnérables à des températures aussi élevées et tombent souvent des arbres, épuisés. Je rejoins une équipe d'experts venus de tout l'État pour apporter mon aide, et je ne peux le faire que grâce à votre générosité.

 

Aidez-nous à sauver des vies : faites un don d’urgence dès maintenant pour offrir nourriture, abri et soins aux animaux en détresse en Australie et partout où ils luttent pour survivre.

Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation en Australie. Merci de votre aide dans cette mission de sauvetage.

Avec toute ma gratitude,

RobertLeach_Headshot_150x150

Robert Leach

Responsable IFAW du sauvetage des animaux en Australie.

Suivez-nous

Facebook
Instagram
YouTube
TikTok
LinkedIn

Fonds international pour la protection des animaux

14 rue Edouard Mignot, CS 30022, 51722 Reims Cedex, France

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire