RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO |
Abandonnez les charges contre Yves et Fred et libérez les prisonniers d’opinion |
Bonjour,
Depuis plusieurs années maintenant, la liberté d’expression des jeunes est fortement menacée en RDC.
Les membres des mouvements de jeunes n’ont cessé d’être la cible de menaces, d’arrestations et de lourdes condamnations malgré des modes d’action non-violents en faveur des droits des Congolais.
Fred Bauma et Yves Makwambala, membres de la plate-forme Filimbi, sont devenus un symbole de la répression en RDC. Ils ont été arrêtés par les services de renseignements congolais au cours du lancement officiel de cette plate-forme qui vise à assurer l’éducation citoyenne des jeunes en RDC. Ils ont été libérés après plus d’un an d’emprisonnement, mais les charges qui pèsent contre eux n’ont toujours pas été annulées et certaines sont passibles de la peine de mort.
Malgré la récente libération de plusieurs membres de Lucha (autre mouvement de jeunes qui appartient à la plate-forme Filimbi) dont Patrick Musasa, la situation reste préoccupante. Une répression croissante est exercée contre les voix indépendantes et la société civile.
Cela ne peut plus durer. Agissez et demandez au ministre congolais de la justice et des droits humains l’abandon des charges à l’encontre de Fred et Yves, la libération de tous les autres prisonniers d’opinion ainsi que la fin de toute forme de répression.
|
SIGNER LA PÉTITION |
PLUS D'INFOS |
jeudi 16 février 2017
République Démocratique du Congo : SIGNEZ cette PÉTITION d'AMNESTY INTERNATIONAL !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire