vendredi 12 août 2022

José LE MOIGNE (Martinique/Bretagne) nous donne ici son PORTRAIT EN EXTENSION.

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

Hautes circonvolutions occipitales

c’était conforme à toutes les prophéties

la marche immobile de l’esprit

car il fut alors dit

et moi je m’en souviens

celui qui avance trop vite

devra s’arrêter en chemin et méditer.

Or

parmi les brusques élans de l’aigle

la fuite du lièvre roux dans l’herbe sèche

les ressauts fous de la cascade

les jeunes courses du torrent

point central

autour duquel le soleil basculait

autour duquel les saisons s’affrontaient

autour duquel les jours les saisons les années

se succédaient sur le sable des plages

en butte aux morsures du doute

frissonnant spectateur de mes propres passions

j’attendais

passive chrysalide sur une feuille de houx

le bec de l’oiseau ou le superbe écueil

d’une brève journée.

 

 

C’était

conforme à toutes les prophéties

un temps de bave sèche

un vaste temps compilateur

un vaste temps de gestation.

 

 

Mes dents crissaient du sel

de tous les horizons

ma langue gardait intact

le goût de tous les fruits

celui de l’eau de toutes les fontaines.

 

 

Un vaste espoir guidait mes pas

au sein des mers profondes

c’était

conforme à toutes les prophéties

un puissant temps de souvenirs

et mon cœur conservait

chaude contre ma peau

l’odeur de mille femmes.

 

 

Alors

réponse soudaine à l’appel souterrain

des veines tendues de muscle à muscle comme des lianes

lianes sauvages perdues autant que libres

et comme elles se tordant au fiévreux choc de la sève

pareille aux bêtes longues

fuyant la colère du volcan

semblables aux agrès mal tendus d’un navire en détresse

de mes yeux

de ma bouche

et de mon front aussi

jaillirent de froids silex aux arêtes tranchantes

des arbres nus aux racines tordues

d’épais buissons d’épines vives

des roses écarlates qui saignaient goutte à goutte

au pied des croix d’acier figées dans la rocaille

et puis

surtout

éclatant de partout

des mains reptiles

des mains multiples

des mains qui s’accrochaient

des mains qui se perdaient

en étreintes monstrueuses et farouches

c’était

conforme à toutes les prophéties

un formidable enroulement de rythmes

rythme de la pluie sur mes paupières closes

divin et dur

pareil au cycle féminin.

 

 

Déluge de fin du monde

frêles plumes d’oiseaux dispersées par le vent

nulle terre

jamais

ne m’a tant fracassé

nul soleil tant dardé

ses flèches de cristal

nul grand prêtre tant fouillé

de son couteau d’obsidienne.

 

 

Me voici

à présent sous les voussures du portail

saluant du regard

les saints au garde à vous

voici que mes pas blessent

l’opaque silence de la nef

me voici

à genoux

et prêt à communier.

 

 

MAIS FEMMES

le pensez-vous vraiment

croyez-vous que j’aurais ainsi baissé les bras

si votre désertitude n’était pour moi

bien plus troublante que la mort ?

 

 

Tel un vaisseau désemparé

je flue rapide entre les lames

phalène prisonnier je fuis de tous côtés

heurtant mon front fiévreux

aux arides parois mes ongles sont brisés et j’ai meurtri mes doigts

sur les murs ondoyants de la chambre.

 

 

MAIS FEMMES

comment aurais-je pu un instant supposer

l’aveugle destruction des idoles d’argile

et le charivari des orgues ?

 

 

Comment pourrais-je voir

sombrer les équipages de mes barques de fête

et périr mes récoltes aux planches du cellier

sans jamais m’accuser

même au travers de vous ?

 

 

Cette terre qui transparait

au filtre changeant de vos regards

c’est vrai

je ne le sais que trop

ne procède de rien

le moindre des amours

ainsi qu’un pieux mensonge

s’enroule sur lui-même

recèle sous ses ors

son immuable fin.

 

 

Exil le retour vers les couches profondes

exil le mouvement circulaire des astres

dévoré par lui-même le geste créateur

éclate comme une figue.

 

 

MAIS FEMMES

gardiens bien trop farouches de notre amour immense

grandes fontaines publiques où s’abreuvent nos sens

comment pourrais-je croire que l’exil disparait

avec l’union fragile de nos corps ?

 

 

Pourtant d’aussi loin que je puisse encore guider mes pas

vers ces rêves fragiles qui naissent avec l’aurore

il ne m’appartient pas d’étouffer à jamais

les braises rougeoyantes

où réside l’espoir.

Je veux croire

que demain

peut encore s’épanouir

l’abstraite carnation où je saurais bâtir

la cathédrale à célébrer

mes propres voluptés.

 

 

Alors

ce sera moi

que l’on verra vraiment

fumer à Macao des cigares havanais.

 

 

Moi-même

bâtisseur de barrage au Mexique

collecteur de latex dans la forêt amazonienne

jouant de la trompette dans les rues de Harlem.

 

 

Moi-même avide de l’odeur pourrissante des fruits

me battant dans la rue

pour trois brins d’idéal.

 

 

Moi-même

ayant nié en moi

les vieilles prophéties

théâtre permanent

de ma propre parade

 

 

afin que si je meurs en ma splendeur entière

il se trouve quelqu’un

pour montrer le chemin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

José LE MOIGNE.

Brest, 1968.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire