samedi 20 août 2022

Un superbe poème de José LE MOIGNE, dédié à Raphaël CONFIANT.

 

 

 

 

 

 

 

ÊTRE NÈGRE.

 

 

 

 

Pour Raphaël Confiant.

 

 

 

 

 

 

Et maintenant

je dis que je suis nègre

non pas noir

ni homme de couleur

mais nègre du sang puissant dans mes artères.

 

 

Ô cruauté des cordages

incrustés sous ma peau.

 

 

Maintenant je dis que je suis nègre

de mes cheveux anciennement corbeau de kouli malabar

de mes cheveux anciennement grainés de nomade d’Afrique

de mes cheveux anciennement filasses de breton naufrageur

 

 

 

Maintenant

je dis que je suis nègre

de ma poitrine nourrie

à la rose des vents

de mes pieds déformés

de coupeur de canne

de mes pieds délicats

de danseur mondain.

 

 

Oh biguines

oh gavottes

valses piquées

et autres menuets.

 

 

Maintenant je suis nègre

de la pluie qui soupire sur ma complexité

nègre oh nègre

infiniment divers

claquant le tambour de ma langue

sur le fil acéré de la herse des mots

oh nègre dont la richesse

ne se classifie pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

José LE MOIGNE.

2008.

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire