vendredi 5 août 2022

L' AGENCE MEDIA-PALESTINE.

 

 

 


Images invisibles? Cliquez ici...




Oui, la résolution parlementaire sur l’apartheid israélien est justifiée !


"Elle est parfaitement justifiée car elle appelle l’opinion de notre pays à regarder la réalité en face : le gouvernement israélien mène une politique d’apartheid dans les territoires occupés de Cisjordanie en poursuivant sans relâche une colonisation de peuplement massive et brutale, avec le soutien ouvert de l’armée et de la police. Il impose à la population de Gaza un blocus violent et destructeur, au-delà même de l’apartheid. De plus, même si beaucoup ont encore du mal à l’admettre, il institutionnalise une discrimination systématique des Palestiniens à l’intérieur même du territoire israélien. 

 

Elle est bienvenue parce qu’il est plus que temps de sortir du déni de cette réalité que l’espoir dans un « processus de paix » a longtemps réussi à masquer. La résolution proposée met devant ses responsabilités une « Gauche progressiste » qui a toujours déclaré son soutien aux Palestiniens sans aller jusqu’à pouvoir leur reconnaître des droits nationaux aussi légitimes que ceux des Israéliens juifs. "

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cette tribune en date d'aujourd'hui de Pierre Prades, militant du groupe BDS France Paris - Région Parisienne.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le site de l'Agence cet article en date du 26 juillet dernier : 

 

L’Afrique du Sud demande qu’Israël soit déclaré « État d’apartheid »

 

 

 

 

 

 

Voir ou revoir également sur ce sujet sur le site d'Amnesty International :

 

ISRAËL : L’APARTHEID CONTRE LE PEUPLE PALESTINIEN EXPLIQUÉ EN 5 RÉPONSES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Le combat pour mettre fin à l’isolement d’Ahmad Manasra se poursuit alors que sa santé se dégrade.


"Dans le cadre juridique international, les enfants doivent être protégés dans les zones de conflit. Pourtant, en Israël, Manasra a non seulement été condamné à de la prison à l’âge de 13 ans, mais il a été contraint à des aveux, sous la menace d’une arme, par l’armée et les enquêteurs israéliens. En plus, quand le droit israélien n’a pas permis à Manasra d’être jugé à cause de son jeune âge, les législateurs israéliens se sont mis à changer la loi afin de permettre sa détention.

 

Le cas de Manasra continue d’être l’illustration des abus d’Israël contre les enfants palestiniens, avec un impact non seulement sur les populations actuelles, mais sur les générations encore à venir. Les intimidations et menaces sur ce jeune garçon, même alors qu’il était menotté à son lit d’hôpital à Jérusalem, ont contribué à détériorer la santé mentale de Manasra, et des représentants de l’ONU ainsi que des responsables, militants, avocats, travailleurs en santé mentale et défenseurs des droits de l’homme ont exhorté Israël à le libérer."

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet article de Mariam Barghouti en date du 22 juillet dernier sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

A lire également sur le site de l'Agence, cet article du site d'analyses palestinienne Al-Shabaka publié ce jour :

 

L’Intifada de la prison : soutenir les prisonniers en détention administrative

 

 

 

 

 

 

Et cet article d'Ali Awad et Emily Glick en date du 27 juillet dernier :

 

Les cicatrices qui ne guérissent pas à Masafer Yatta

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Les impacts de BDS en 2022, à ce jour.

Pendant l’année dernière, les Palestiniens indigènes ont subi l’apartheid israélien, une répression brutale, et la Nakba permanente. Cependant, nous avons franchi bien des étapes grâce à votre soutien. 

 

Une étape récente et importante est le rapport d’Amnesty International de février 2022, qui conclut que le système cruel de domination raciale d’Israël sur la totalité du peuple palestinien constitue le crime contre l’humanité d’apartheid. Le mouvement BDS a été au cœur du mouvement palestinien anti-apartheid depuis des années, et nous voyons maintenant l’histoire en mouvement.

 

Notre succès dépend de vous. Pour notre 17e anniversaire, retracez avec nous 17 grandes réussites du mouvement BDS en 2022, et rejoignez-nous pour marcher vers la liberté, la justice et l’égalité !

 

 

 

 

 

 

Lire la suite sur le site de la Campagne BDS France.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le site de la Campagne BDS France :

 

[Lettre ouverte de la Campagne BDS France] Ces artistes qui « ne font pas de politique »…

 

 

 

 

 

 

Et ce communiqué du BNC en date du 01 août dernier :

 

Boycottez les films israéliens financés par la Fondation Rabinovich, fondation complice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

« Tamas lier » : rencontre musicale entre la Palestine et la Bretagne.

"En 2016, l’album « Kharoub », était le fruit de la rencontre du Quintet HAMON MARTIN, l’un des groupes les plus créatifs de la musique bretonne d’aujourd’hui avec le chanteur et oudiste palestinien Basel ZAYED et son frère percussionniste Yousef ZAYED.

 

En 2022, Erwan HAMON & Yousef ZAYED enregistrent un album « Tamas lier  » en duo. Le titre de l’album « Tamas lier » (Tamas à prononcer tamasse, signifie en arabe le contact, la confluence, le rapprochement) est une illustration de l’intention et du travail mené par Erwan Hamon et Yousef Zayed visant à faire se rencontrer deux univers musicaux issus de deux traditions musicales a priori éloignées, les faire dialoguer, entrer en résonance et en extraire un propos musical cohérent et singulier brouillant les pistes des origines géographiques."

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le site de l'Agence :

 

Randa Seder : la benjamine des Olympiades d’échecs est palestinienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !

Faire un don à l'Agence












Agence Media Palestine

 

 

 

 

Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à :

 

agencemediapalestine@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire