jeudi 29 décembre 2022

C'est le moment des souhaits, au seuil de l'année nouvelle; voici ceux du martiniquais Christian PRESENT...

 

 

 

 

 

 

Jouir avec les draps de l’année présente

Et épouser l’année d’après.

Aimer, se poser, recevoir et conquérir !

 

 

A la conquête de la nouvelle année,

Tu lui sauteras à la gorge

Pour être le premier sous ses jupons

En lui criant « Sois bonne pour moi ! »

 

 

Tu diras à la nouvelle année

De te couvrir de fil d’or et d’argent

Pour construire ton rêve d’or.

 

 

Tu demanderas à la nouvelle année

De te donner du pouvoir sur ta destinée.

 

 

Tu demanderas à la nouvelle année

De chérir tes amours, tes audaces,

Tes enclumes et tes fuites sans un affront.

 

 

Tu demanderas à la nouvelle année

«  Passe ton chemin ! Je construirai le mien. »

 

 

Tu demanderas à la nouvelle année

« Je veux vivre en paix ! Le refuge sera une église. »

 

 

Tu demanderas à la nouvelle année

Que tes génuflexions soient entendues,

Que ta croyance soit une coudée franche

Et que ton café du matin soit un midi ensoleillé.

 

 

Tu demanderas à la nouvelle année

Un peu plus de pain sans un obus,

Un peu d’eau sans une écharde dans le dos.

 

 

Tu demanderas à la nouvelle année

Un peu plus de chair dans le mot amour,

Un peu plus de chair dans le mot paix !

Tu demanderas à la nouvelle année

Ton union sacrée avec toi-même

Et de garder ton privilège avec Dame Nature.

 

 

Tu demanderas à la nouvelle année

« Mon ami, pourquoi me haïr encore  ?

Je suis un homme de bien qui s’en sort !

Je suis un mal à la fenêtre du déjà-vu

Que tu laisses choir sans un mot ! »

 

 

Tu demanderas à la nouvelle année

De te couvrir de mélodies et de beaux dires,

D’être l’artiste que tu souhaites être.

 

 

Tu demanderas à la nouvelle année

«  Ensorcelle-moi encore,

Je n’ai pas cuvé mon vin devant la croix de mes espoirs ! »

 

 

Tu demanderas à la nouvelle année

« Garde-moi de mes fougues sanglantes

Garde-moi de mon amertume ;

Nous avons tous un don à nous faire à nous-mêmes

Pour épurer nos paradoxes en un amour certain,

Pour la paix. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian PRESENT.

In Mon petit gueuloir, BOOKELIS, 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire