lundi 5 décembre 2022

mi décembre, à Paris, LE TERRITOIRE DU POÈME.

 

 

 

LE     TERRITOIRE DU POÈME

                                                                  

 

 

 

 

animé par Catherine JARRETT

 

 

 

 

 

VENDREDI 16 DÉCEMBRE 2022 

 

 

 

 

à 15H15
                                       

 

 

 

 

CAFÉ de la MAIRIE  (1er étage) 

Place Saint-Sulpice 

M° Saint-Sulpice  

 
(Consommation min. de 5,80 E )

 

 

 


AURA LE BONHEUR DE RECEVOIR  

  

Catherine PONT-HUMBERT







que nous présentera           

Anne de COMMINES







 

                                                                                          ***









          

En première partie, nous découvrirons les deux derniers recueils-livres d'art de notre amie


                                  Anne de COMMINES


 

 

Dans la volupté des courants interrogateurs / lire le poids de l’univers 

Traiter l’impossible avant toute chose / Il doutera bien assez vite !         

                                                     À l’échelle du vide       Éd. Unicité  2022

livre d'art co-réalisé avec WALLICH, photographe, poète et musicien

 

 

 


                                                     LA PROPHÉTIE INTIME      ÉD.  JACQUES FLAMENT  2022

De chastes nuits massives / Ont séquestré d’étranges éclats.

Dans un fragile écho, intranquille et tremblant. Je suis la tendre reptation des inquiétudes.  

                                         livre d'art co-réalisé avec Isabelle BONTE-HESSED,plasticienne                                                                                                                                                        

 

 

 

 

Dans une seconde partie, Anne de COMMINES nous plongera dans l’univers poétique de

                               Catherine PONT-HUMBERT

Rien ne bouge sous le souffle chaud du vent / Tout n’est que paix terrifiante // Aucun bruit / On pourrait entendre chuter un grain de riz //  Je sais qu’il est trop tard pour le cri que je ne lancerai pas /        Restent les mots qui inventent la disparition des formes //  J’avance vers ce qui ne m’attend pas

    avec ses recueils         légère                                     jacques andré  éditeur

                                est la vie parfois               coll. POÉSIE XXI      

 

                                                    Les lits du monde               La rumeur libre       ÉDITIONS

 Les lits du monde  :   J’ai vu l’insurrection des terres désertes d’Afrique / J’ai traversé les ciels d’orage / Les îles bleues / Les mers chaudes /J’ai connu les profusions verdoyantes des collines d’Asie //  (…)

J’ai bu les eaux saumâtres des longs fleuves paresseux // Emportée par les courants / J’ai nagé dans les eaux claires//

J’ai caressé des corps / J’ai dormi dans les lits du monde

                                                                                      













          






                                                                                       ***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRÉSENTATION      Anne de COMMINES 

LECTURES       Catherine PONT-HUMBERT     Anne de COMMINES    Catherine JARRETT  

 

 

 

 

 

 

 

                           

                                                                                    ***

 

 

 

 

 

 

 

 
                                    Le TERRITOIRE DU POÈME 
associé à  La CLAIRIÈRE de NADINE

fondé par Anne STELL, repris en 2009 jusqu’en mars 2016 par Nadine LEFEBURE et Christian DEUDON.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire