mardi 27 décembre 2022

La belle poésie passionnée de la poète réunionnaise Lydie CONDAPANAÏKEN.

 

 

 

 

 

Je l’eusse fait

 

 

Ne me demande plus de

déplacer

les gargouilles des cathédrales

 

 

Mais

 

 

S’il eut fallu

refaire

le tour de la terre

 

 

je l’eusse fait

 

 

Ne me demande plus d’

élucider

les mystères des suspicions

 

 

Mais

 

 

S’il eut fallu

baiser tes pieds

 

 

comme 

toi seul sait

 

 

 

je l’eusse fait

 

 

Ne me demande plus de

frôler

les élans des tortures

 

 

Mais

 

 

S’il eut fallu

quérir

fidèles

sucs et ressacs

 

 

je l’eusse fait

 

 

 

Mais

 

 

S’il eut fallu

frissonner

de nos cils

 

 

vaincre

les prisons

de nos béances

 

 

siroper

de nos mangroves

 

 

survivre

aux promesses

de nos nuits

 

 

dériver

de nos ancrages

 

 

s’engloutir

de nos ancêtres

 

 

Mais

 

 

S’il eut fallu

aduler

les pupilles

de tes astres

 

 

Je l’eusse fait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Lydie CONDAPANAÏKEN.

04/12/2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire