lundi 5 décembre 2022

Un touchant texte de El Hadji Gana SENE, poète du Sénégal.

 

 

 

 

 

 

ÉTOILE EN L’ABSENCE DU FIRMAMENT.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce monde où les soleils sont éteints

Je m’efforce de devenir une étoile

Scintillant au cœur de cette nuit sans fin

Afin que la beauté de l’existence se dévoile.

 

 

Je n’illuminerai personne, peut-être

Mais je serais heureux de mon scintillement

Qui portera l’essence de tout mon être

Qui, à l’instar des soleils, s’éteindra certainement.

 

 

Je n’aurai que la force de ma faible lueur

Qui réussira à m’entraîner vers la lumière

Enfouie dans l’inertie des humains cœurs

Perdus dans le lourd silence des cimetières

 

 

Je n’aurai que la profondeur du vide

Pour ensevelir les horreurs du vieux temps

Dont mes craintes et peurs sont si avides ;

Je serai étoile en l’absence du firmament.

 

 

Je ne porterai que la couleur de l’espoir

Éjecté des âmes égarées à l’accablant sort

Qui se voulaient pourtant lumière dans le noir

Et qui gisent derrière les macabres stores.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

El Hadji Gana SENE.

14/11/2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

All rights reserved.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire