jeudi 1 octobre 2015

ILS VEULENT FAIRE TAIRE AVAAZ.




Chères amies, chers amis,



Notre mouvement est menacé.
 

Partout dans le monde, des gouvernements sont en train de faire adopter des lois visant à bâillonner les libertés, à proscrire les manifestations et à interdire les associations citoyennes. Il s’agit de la pire attaque contre la société civile de notre génération. 


L’Égypte a expulsé des salariés d’Avaaz. En Inde, la plus grande démocratie du monde, Avaaz a été traînée dans la boue et harcelée par le gouvernement. 


La force d’Avaaz, c’est de faire entendre nos voix. Si les gouvernements nous mettent hors-la-loi ou sabotent nos stratégies d’action, c’en est fini de nous. Il est temps de riposter! Et nous avons un plan du tonnerre pour protéger nos démocraties: une équipe juridique internationale. 


Il faut se rendre à l’évidence: dans le combat qui oppose les citoyens au pouvoir, les citoyens ont rarement accès à un bon avocat, parce que cela coûte trop cher. C’est là que nous intervenons. Avaaz dispose déjà d’une épatante mais petite équipe juridique. Mais si, grâce à un financement participatif, nous parvenons à mettre sur pied la plus grande et la plus talentueuse équipe de juristes pro-démocratie du monde, nous pourrons contrer les lois répressives au moment de leur rédaction, et parer aux pires attaques dans les tribunaux. 


Cliquez pour faire un don correspondant au prix d’un repas et ouvrez à Avaaz la porte des tribunaux partout dans le monde pour protéger nos libertés. Affrontons ceux qui tentent de diaboliser notre travail avec confiance et détermination: 





Au cours des trois dernières années, plus de 60 pays se sont munis de lois qui étouffent les organisations de la société civile. En Espagne, les membres d’Avaaz peuvent se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à 600 000 euros pour le simple fait d'organiser une manifestation pacifique. En Israël, un projet de loi menace de qualifier les courageuses organisations de protection des droits de l’homme "d’agents étrangers" et de les priver de tout financement international. Et en Ouganda, un organe gouvernemental pourrait bientôt avoir le pouvoir de dissoudre tout groupe lui déplaisant ! 


Mais nous savons déjà que le travail juridique d’Avaaz porte ses fruits! Lorsque le gouvernement d’Afrique du Sud a essayé de censurer notre campagne contre le commerce des ossements de lion, nous les avons traînés en justice et avons remporté une victoire qui a fait jurisprudence en matière de liberté d’expression. Avec le soutien nécessaire, ensemble nous pourrons :

  • Agrandir notre équipe juridique afin de disposer d’une représentation solide lorsqu’Avaaz est menacée.
  • Compiler une base de données des meilleurs avocats des droits civiques et les rassembler au sein d’un groupe juridique pro-démocratie.
  • Lancer des actions en justice et des campagnes afin de riposter lorsque l’on s’en prend à nous.

Ces nouvelles lois régressives montrent que les décideurs politiques ont peur de notre nouveau pouvoir. Nous ne pouvons pas les laisser écraser une citoyenneté informée et organisée, car c’est le pilier de notre démocratie. 


Cliquez pour faire un don afin de créer une équipe juridique citoyenne internationale qui secondera notre pouvoir politique : 





Il faut parfois tout risquer afin de préserver l’essence même de nos libertés démocratiques. C’est ce que nous avons fait lorsque nous nous sommes attaqués à de puissants barons des médias au Royaume-Uni et aux proches corrompus du gouvernement au Canada. Si nous collectons assez de fonds, nous pourrions être en mesure d'affronter ceux qui veulent nous faire taire, où qu'ils se trouvent .


Avec espoir et détermination, 



Emma, Alice, Ricken, Alex, Bert, Laila et toute l’équipe d’Avaaz 




P.S. Si vous êtes juriste ou avocat(e) et que vous souhaitez faire partie de cette équipe juridique internationale, inscrivez-vous sur notre base de donnée en cliquant ici.


















POUR PLUS D'INFORMATIONS :



L’insoutenable pression mondiale sur la société civile (Equal Times)
http://www.equaltimes.org/l-insoutenable-pression-mondiale?lang=fr#.VgvFSBN4uYU


Inde. Le gouvernement Modi coupe les vivres à Greenpeace (Courrier International)
http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/inde-le-gouvernement-modi-coupe-les-vivres-greenpeace


Afrique du Sud - Les lions traqués pour leurs pouvoirs sexuels présumés (Slate Afrique)
http://www.slateafrique.com/90991/afrique-du-sud-lions-traques-pour-leurs-pouvoirs-sexuels-presumes


"Loi bâillon": les Espagnols forcés d’innover pour manifester (Rue89)
http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/04/loi-baillon-les-espagnols-forces-dinnover-manifester-260102


Israël: Loi sur les agents étrangers pour les ONG (The Jewish Press, en anglais)
http://www.jewishpress.com/news/breaking-news/mk-proposes-israeli-foreign-agents-registration-act-for-ngos/2015/06/23/


Des groupes de défense des droits de l’homme souffrent de la pire répression “depuis une génération” (Guardian, en anglais)
http://www.theguardian.com/law/2015/aug/26/ngos-face-restrictions-laws-human-rights-generation


Avaaz s'attaque au trafic d'ossements de lion (Wired, en anglais)
http://www.wired.co.uk/news/archive/2013-06/17/lion-bone-clicktivism






Avaaz est un réseau citoyen mondial de 41 millions de membres
 qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire