mardi 27 septembre 2022

Europe (AVAAZ) : Gaz et électricité : rendez l’argent !

 

 

 JE SIGNE


C’est indécent : tandis que des millions de foyers auront du mal à se chauffer cet hiver, les poids lourds des hydrocarbures vont dégager des MILLIARDS d’euros de bénéfices exceptionnels. Cette aberration doit cesser ! L’Union européenne réfléchit enfin à taxer ces profits déraisonnables pour rendre l’argent aux citoyens et l’investir dans la lutte contre la crise climatique. Cette proposition sera soumise au vote des ministres européens de l’Énergie d’ici quelques jours. Signez notre appel maintenant et nous leur remettrons juste avant la décision :
JE SIGNE
 
 
 
 
 
Chères amies, chers amis partout en Europe, 
 
 
 
C’est tout simplement indécent. Cet hiver, nous allons payer des factures d’énergie astronomiques et donner aux poids lourds de l’industrie fossile des MILLIARDS d’euros. Les grandes compagnies gazières vont engranger des bénéfices record.

Il est temps de mettre fin à cette folie !

La Commission européenne réfléchit enfin à taxer ces surprofits pour rendre l’argent aux citoyens et aux États européens afin qu’ils puissent payer leurs factures et l’investir pour une révolution énergétique. Dans quelques jours, les ministres européens de l’Énergie se réuniront en conseil extraordinaire pour voter sur cette proposition. Lançons une grande mobilisation citoyenne pour que les pollueurs soient les payeurs, afin que nous puissions à la fois nous chauffer et lutter contre la crise climatique !

Rejoignez notre appel et nous le remettrons aux décideurs ce vendredi ! 
 
 
 
 
 
 
 
 
Si les poids lourds de l’industrie fossile engrangent des profits record, c’est notamment à cause de la pénurie de gaz orchestrée par Poutine depuis l’invasion de l’Ukraine. Même le Secrétaire général de l’ONU a appelé les dirigeants à taxer ces surprofits et à utiliser les sommes récoltées pour protéger les citoyens.

L’Europe pourrait enfin réagir !

Le Vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans a proposé d’obliger les compagnies fossiles à rembourser un tiers de leurs bénéfices, une contribution qui pourrait rapporter 25 milliards d’euros rien que cette année. Les sommes seraient utilisées pour soutenir les familles sur tout le continent ainsi que pour financer la révolution énergétique.


Dans les moments de crise, nous devons tous être solidaires. Aujourd’hui, de nombreux citoyens souffrent de l’envolée des prix de l’énergie et des répercussions du changement climatique. Pendant ce temps, les poids lourds de l’industrie fossile se remplissent les poches. Arrêtons ça. Faisons monter la pression et persuadons les ministres de l’Énergie de mettre en place ce projet ambitieux !
 
 
 
 

 
 
 
 
Les hydrocarbures ne font pas que dérégler le climat : ils financent aussi la violente offensive de Vladimir Poutine sur l’Ukraine. Nous avons souvent poussé les dirigeants à investir massivement dans les énergies renouvelables et à mettre fin à notre dépendance au pétrole et au gaz russes. L’hiver approche, et il est temps de nous faire entendre à nouveau. Exigeons une taxe sur les surprofits de l’industrie fossile pour redistribuer cet argent vers les citoyens et investir dans des énergies fiables et renouvelables.

Avec espoir et détermination,
 
 
 


Christoph, Émilie, Patri, Nax, Sam, Isa, Daniel, Pascal, Mario, Joana, Martyna et toute l’équipe d’Avaaz











 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour en savoir plus :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Avaaz est un réseau citoyen international de 70 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples pèsent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Avaaz.org
27 Union Square West
Suite 500
New York, NY 10003
facebook
twitter
instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire