mardi 11 octobre 2022

à Paris, le prochain TERRITOIRE DU POÈME.

 

 

 

 

« Maïa , m’a confié Pierre, j’ai besoin que mon recueil paraisse en français. Et tu sais qu’à mon âge, chaque jour peut être le dernier..»     Maïa Brami à propos de  

De l’attente et Après.  le recueil de Pierre Boenig-Scherel que Maïa a traduit de l’anglais

                                                                                                                                                   

 

 

 

Le   TERRITOIRE DU POÈME

 

animé par  Catherine JARRETT        

 

     

VENDREDI 21 OCTOBRE 2022 à 15 H 15

 


CAFÉ de la MAIRIE  place Saint-Sulpice (1er étage)  
(Consommation min. de 5,80 Euros)

 

se fera une  joie de se consacrer à      

                   Pierre Boenig-Scherel     et     Maïa Brami

que nous accueillerons en 1ère partie ,

autour de son recueil   Pour qu’il advienne  (Éd. Caractères)

et pour nombre de ses poèmes                                                                                           

Chair       Je déshabille le pastel/ J’arrache sa peau dans un crissement/
La craie coule et son sang   sec       dessine un mandala / Sur la pulpe de mes doigts / L’énigme
  

 

 

 

en seconde partie        nous nous plongerons dans 

 De l’attente et Après   Éd. Unicité

Peinture de la couverture : Emmanuel Proweller , Végétal né du géométrique,1955

unique recueil de      Pierre Boenig-Scherel.


One sea gull/ sharply turns/ wings blacken/ a wide shadow/ diving/ into the last glow/ Of the receding sun,/

violet violence_ / so quiet,/ only colors / span th dying

une mouette / vire d’un coup, / ailes noircies/ ombre immense/ plongeant/ dans les derniers feux
du soleil couchant,/ violette violence —/ quel silence, /seules les couleurs / recouvrent les mourants —.

 

 

 

 

LECTURE          Maïa BRAMI         Catherine  JARRETT

CLARINETTE                             CHEN HALEVI

 

 

 

 

 

 

 

 

Le TERRITOIRE DU POÈME   associé à   La clairière de NADINE

fondé par Anne STELL, repris en 2009 jusqu’en mars 2016 par Christian DEUDON et Nadine LEFEBURE

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire