jeudi 20 octobre 2022

HCR : N'oublions pas le SAHEL.

 

 

 

 
 
Urgence climatique dans la Corne de l'Afrique
 
 

« Dans un monde aussi complexe, nous devons travailler ensemble. […] Malheureusement, la communauté internationale est devenue bien incapable de le faire : incapable de faire la paix, ou même de prévenir des catastrophes prévisibles. […] Nous ne pouvons pas prêter attention uniquement à la dernière crise en date au détriment des autres. »

Filippo Grandi à l'ouverture de la réunion annuelle du Comité exécutif du HCR à Genève.

 
 

 

 

Bonjour,

 

Les mots du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés résonnent fortement dans nos esprits. Les urgences humanitaires en Afghanistan, en Éthiopie et les crises de longue durée qui touchent les réfugiés rohingyas, syriens et les pays du Sahel impactent des millions de personnes qui ont dû fuir et qui ont besoin d'une aide urgente.

 

 

 
 
 
 

 

 

Aujourd’hui, nous souhaitions remettre les projecteurs sur la situation dramatique au Sahel. En effet, les populations doivent faire face à la violence généralisée, la pauvreté et aux conséquences du changement climatique. À ce jour, ce sont plus de 4 millions de personnes déracinées dans la détresse.

En juin dernier, par exemple, des attaques faisaient plusieurs morts au Burkina Faso et ces dernières semaines, la situation a continué de se détériorer. Ces actes de violences perpétrés contre les populations témoignent de la situation dramatique dans laquelle évoluent les civils. Les rescapés, principalement des femmes et des enfants, ont rapporté que des hommes armés faisaient du porte-à-porte à la recherche d’hommes adultes et les tuaient. Nombre de ces femmes ont assisté à la mort de leur mari ou de leur père.

La concurrence pour les ressources telles que l’eau et les terres pour le pâturage et l’agriculture, l’inflation croissante et les pénuries de biens essentiels comme le carburant, sont autant de facteurs qui mettent à mal la coexistence pacifique entre les différentes communautés.

Grâce à nos soutiens, nos équipes sont toujours sur place pour apporter une réponse humanitaire indispensable aux populations civiles :

 
 
Eau

Abris et articles
de première nécessité

Nourriture

Acheminement
d’eau et assainissement

 
 
Abri

Soutien
psycho-social

santé

Accompagnement des victimes
de violences sexuelles et sexistes

 
 

 

 

 

Ensemble, continuons d’être solidaires. Faites un don d’urgence dès aujourd’hui et soutenez nos actions. 

 

 

 
 
 
 

 

 

Merci pour votre mobilisation auprès des populations forcées de fuir.

 

 

 

 

 

Le Service Relations Donateurs du HCR France.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
UNHCR The UN refugee Agency
Restez connecté-e
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
TikTok
Une question, besoin d’information ? Nous serons très heureux d’y répondre :
relationsdonateurs-france@unhcr.org
 
 

© UNHCR/Anne Mimault

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire