jeudi 13 octobre 2022

Brésil : L' AMAZONIE dévorée vivante.

 

 

 



Agissez!
 
 
 
 
Chères amies, chers amis, 
 
 
Je m'appelle Gregorio, et je suis porte-parole de plus de 500 communautés autochtones de la forêt amazonienne. Mais aujourd'hui, je vous écris en tant qu'ami.

L'Amazonie, notre mère à tous, est dévorée vivante. Le président brésilien Jair Bolsonaro a pris la tête d’une armée d’exploitants forestiers et miniers, qui font fortune grâce à la destruction de la nature. Si nous n’agissons pas très vite, la forêt tropicale pourrait mourir.

Mais il y a un espoir.

Les pays du monde entier se réunissent dans quelques mois pour les dernières négociations sur le nouveau traité mondial pour sauver la nature. Nous ne pouvons pas accepter que Jair ​​​Bolsonaro porte la voix de l'Amazonie au cours de ces pourparlers décisifs, alors que nous sommes réduits au silence et rayés de la carte. Nos enfants ne nous le pardonneraient jamais – c’est pourquoi j'ai besoin de votre aide.

Grâce à votre soutien, nous pourrions envoyer une délégation de chefs autochtones déterminés, venus des derniers sanctuaires naturels préservés, au cœur même des décisions. Nos peuples respectent et protègent la nature depuis plus de 10 000 ans – il est essentiel que nous soyons à la table des négociations où le sort de la planète se décidera.

Devant les chefs d’État, les yeux dans les yeux, nous pourrions dénoncer les mensonges et nous associer aux chargés de campagne d’Avaaz pour faire inscrire dans le droit un traité qui protège vraiment la vie sur Terre. Je vous le promets : nous défendrons la planète jusqu’à la dernière seconde.

Chers amis du monde entier, vous pouvez soutenir notre combat et nous aider à protéger la vie sur notre si fragile planète. Faites un don maintenant et soutenez notre combat pour la vie sur Terre :
 
 
JE DONNE 3€
JE DONNE 5€
JE DONNE 9€
JE DONNE 17€
JE DONNE 33€
AUTRES MONTANTS

 
 
Depuis l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, près de 10 millions d'hectares de forêt amazonienne ont déjà disparu – plus que la surface de la Belgique ! Aujourd’hui, le président Bolsonaro pourrait être réélu. Quatre années supplémentaires de sa politique désastreuse et la forêt tropicale pourrait atteindre un point de non-retour: de vastes étendues d'arbres luxuriants pourraient se transformer en savane aride, ce qui bouleverserait les phénomènes météorologiques connus et accélérerait le changement climatique.

De vraies mesures de protection à l’échelle du globe sont peut-être la dernière chance qu’il reste à l'Amazonie et à la planète.


Le mouvement Avaaz donne un écho aux voix des communautés autochtones depuis des années. Seuls, nous ne parviendrons pas à réunir les ressources nécessaires, mais ensemble, nous sommes inarrêtables. Aidez-nous à lutter pour l'Amazonie et pour le vivant – donnez la somme qui vous convient dès maintenant :
 
 
JE DONNE 3€
JE DONNE 5€
JE DONNE 9€
JE DONNE 17€
JE DONNE 33€
AUTRES MONTANTS
 
 
Comme notre planète, l'humanité est fragile. L'air, l'eau et la nourriture dont nous avons besoin pour survivre viennent de la nature. Pourtant, le grand arbre de la vie est désormais tronçonné de toutes parts, ce qui menace la vie sur Terre – jusqu’à notre propre existence. Ce carnage ne peut que renforcer notre détermination à nous battre de toutes nos forces. Je crois profondément que nous pouvons enrayer ce cycle de destruction et vivre en harmonie avec la nature – mais nous aurons besoin de chacun. C'est le combat ultime. Battons-nous ensemble pour nos vies, notre mère nourricière et tout ce que nous aimons. Rejoignez-nous.

De mon cœur au vôtre,
 
 
 


José Gregorio Díaz Mirabal, chef du peuple autochtone Wakuenai Kurripaco et coordinateur général des organisations autochtones du bassin amazonien (COICA)











PS : Il s'agit peut-être de votre tout premier don à notre mouvement. Mais quelle occasion ! Saviez-vous qu'Avaaz repose intégralement sur des petits dons de membres comme vous ? C'est ce qui nous rend si indépendants, efficaces et flexibles. Rejoignez le million de personnes qui ont déjà donné pour faire d'Avaaz une force pour le bien dans le monde !














Plus d'informations :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Avaaz est un réseau citoyen international de 70 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples pèsent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire